sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2018

sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

Google Home: quelqu'un à qui parler!

On l'appelle «enceinte intelligente» ou encore «assistant intelligent». Ce petit objet, sortit tout droit des laboratoires d'innovation Google, va peut-être changer ma vie ou la vôtre. Ou pas.

sabrine Déplage

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dis-moi Google...

Eté 2017, Google Home débarque en France. C'est le premier modèle qui fonctionne dans la langue de Molière. Celles des autres fabricants (Amazon), se contentent de parler anglais, pour le moment. Il existe une version évoluée (Google Home) et une autre aux fonctions plus restreintes (Google Home Mini)

Google Home se présente sous la forme d'une petite enceinte Bluetooth disponible en diverses couleurs.

L'appareil doit être connecté à Internet pour profiter ainsi de tous les outils web développés par la firme américaine et présents sur le Net. Le paramétrage se fait seul depuis une appli mobile dédiée.

Je vais maintenant pouvoir commencer à jouer avec. Je dis "Ok Google" et pose une première question.

"Quel temps fait-il à Toulouse ?". L'engin me fait alors un bulletin météo vocal complet pour la ville de Toulouse.

Jusqu'ici, rien de bien extraordinaire.

Posons une autre question. "Ok Google. Quelle est la pizzeria la plus proche ?". L'enceinte intelligente me localise grâce à Google Maps et trouve dans le périmètre la pizzeria la plus accessible. Je poursuis ma recherche. "Ok Google. Comment y aller ?".

La machine fait le rapport avec la question précédente (ce qui explique l'appellation d'"assistant intelligent") et me donne l'itinéraire pour me rendre à la pizzeria sélectionnée.

Faisons un dernier un essai avec les news du jour. "Ok Google. Quelles sont les infos ?". L'enceinte recrache les derniers bulletins d'infos d'Europe 1 ou de BFM Business, selon ce qu'elle aura trouvé de mieux.

En clair, Google Home peut répondre à toutes les questions dont les réponses se trouvent sur Internet.

Mais cet assistant docile peut également accomplir d'autres tâches liées à la domotique. Ces actions de pilotage des appareils de la maison se font avec des interfaces intermédiaires (Chromecast, Centrale éclairage Philips Hue, Somfy...) qui vont permettre de demander le programme de télévision favori, de gérer l'allumage ou l'extinction des lumières ou encore d'ouvrir les stores de la maison.

Appareil nécessaire ou simple gadget ?

Les tests pratiqués sur l'enceinte Google Home se révèlent assez satisfaisants. La machine répond plutôt bien aux questions après une petite période d'adaptation de part et d'autres.

L'assistant intelligent qui me rappelle mes rendez-vous, ma liste de courses ou la date d'échéance de mes impôts est assez efficace.

Cependant, le haut-parleur n'est pas assez performant pour écouter de la musique. L'interface utilisateur devient vite bordélique avec de nombreuses icônes de réglages. La configuration de l'appareil, moins intuitive qu'il n'y parait, peut aussi être rébarbative pour les moins initiés. Il existe encore pas mal de bugs que les mises à jour Google corrigent au fur et à mesure.

Les possibilités de pilotage en domotique ne peuvent être exploitées qu'avec l'achat d'interface souvent onéreuses.

Mais Google Home (149 €) et Google Home Mini (59 €) ne sont que des premières moutures d'une technologie qui est appelée à évoluer rapidement.

Ah, au fait...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.