sabrine Déplage
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2018

Qu'est-ce que le CatSpad ?

Il n'y a pas que de la domotique-espion dans la vie. Voici la présentation du tout nouvel objet connecté, versus animal domestique : le CATSPAD. Cat pour chat, Pad pour smartphone (ou plutôt "contrôleur"), il s'agit d'un distributeur intelligent de nourriture et d'eau pour nos amis chats.

sabrine Déplage
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui a inventé ce "plateau-repas intégré" qu'on attendait tous ?

Il s'agit d'une start-up toulousaine du même nom. Elle a lancé une campagne de financement participatif qui a eu un beau succès ! La Catspad est désormais en vente en précommande sur internet. Elle comprend aussi une application qui gère l'interface de distributeur pour chat.

Comment fonctionne ce bel objet ergonomique aux couleurs neutres ?

Je vous explique tout : d'abord, il faut savoir qu'il comprend la distribution des croquettes mais aussi de l'eau ! On peut mettre jusqu'à 1,7 kg de croquettes et 8 litres d'eau. Le réservoir étanche gardera le côté croustillant et savoureux des croquettes.

L'eau coule selon le principe d'une fontaine. Elle est recueillie dans l'écuelle. Pas de crainte, l'eau est filtrée pour éviter toute odeur désagréable et un mauvais goût. Votre chat sera comme un "coq en pâte" avec ce système ingénieux.

Le must, c'est la programmation des portions de croquettes. Je peux prévoir les portions de minou et même de plusieurs autres compagnons félins. Il faut juste qu'ils soient adultes !

L'application est en relation avec le vétérinaire. Je peux cliquer et contrôler la nutrition de minou au gramme près. 3 possibilités : un clic et des croquettes apparaissent dans le distributeur. Ou, un clic et la consommation pour la journée est organisée. Ou, un clic et mon chat mangera à volonté.

Pour l'eau, même principe. Ecoulement permanent, ou déclenchement par détection de la puce intégrée sous la peau ou au collier de minou. L'application permet de régler la fraîcheur de l'eau ou de vérifier l'état du filtre.

Quoi de mieux pour s'assurer que mon animal préféré ne manque de rien, pendant quelques jours d'absence au moins ! En plus, on m'avertit si le stock de croquettes diminue. Je serai plus relax, tout est programmé !

La Catspad fonctionne par câble électrique. Pas de panique : une batterie de secours peut pallier une coupure d'électricité. Je suis rassuré, il n'y aura pas de pénurie alimentaire pour minou.

Les plus de CatSpad

L'application dédiée développe, s'il vous plaît, une analyse des comportements alimentaires. A moi les statistiques et les courbes ! Elle est disponible depuis IOS ou Androïd, c'est classique. Le distributeur peut se connecter en wifi. Tout ça pour dire que la santé de mon chat adoré est bien encadrée

Je craque pour le distributeur intelligent qui reste un cocon discret dans la maison. Ses couleurs neutres, ses formes arrondies s'intégreront dans l'environnement familier. Je n'ai pas fini de voir minou faire des câlins à ce bel objet qui lui veut du bien...

Catspad s'est fait remarquée, on en parle ici : https://www.noova.co/fr/shop/157-catspad.html. On l'a vu au Consumer Electronic Show 2017, à Las Végas, le graal des objets connectés et haute technologie...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Le générique ne prédit pas la fin
Que se passe-t-il lorsque le film prend fin, que les lumières de la salle de cinéma se rallument et qu’après la séance, les spectatrices et spectateurs rentrent chez eux ? Le film est-il vraiment terminé ? Le cinéma vous appartient. Le générique ne prédit pas la fin. Il annonce le début d’une discussion citoyenne nécessaire. Prenez la parole, puisqu’elle est à vous.
par MELANIE SIMON-FRANZA
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine