Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2025

Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

L’équipage de la flottille de la Liberté doit retrouver la liberté

Suite à un long périple dont le terminus aurait dû être le territoire de Gaza, le bateau de la flottille de la Liberté a été arrêté de manière manifestement illégale dans la nuit du dimanche 8 juin au lundi 9 juin. Cette attaque contre cette action civile, est une preuve de plus de la volonté destructrice du gouvernement de Benyamin Nétanyahou de faire cesser l’existence du peuple palestinien.

Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tracker du Madleen, bateau humanitaire arrêté au large de l'Egypte dans les eaux internationales.

Chers gouvernements, vos citoyens ont été enlevés, agissez.

En dépit de tout respect du droit en haute-mer, et de manière générale, en dépit du respect du droit, le gouvernement Israélien a aujourd’hui franchi une étape supplémentaire en stoppant net le parcours du Madleen et en enlevant à son bord l’ensemble de son équipage.

Le choix de ces mots n’est pas pris à la légère, car dans ces eaux, Israël n’a aucun droit d’aucune nature à faire comme bon lui semble contre un bateau qui ne veut pas aller sur son territoire. Mais comme le petit gouvernement génocidaire de ce pays veut faire cesser tout contact extérieur avec l’enclave palestinienne, alors ce dernier harcèle, bafoue les règles communes et agit comme des barbares n’ayant que comme intention la violence et le sang de l’Autre.

Messieurs Macron, Bayrou, Barrot, si ces mots vous atteignent (ce que je pense est un bien maigre espoir), vos concitoyens ont été enlevés. Soyez enfin responsables politiquement comme le laisse entendre votre titre de responsable politique et agissez pour que tout l’équipage de ce bateau soit secouru et non retenu par cet état définitivement terroriste 1.

Cette action vous laisse aussi une grande marge de manœuvre pour faire cesser la violence et la barbarie qui se passe en territoire palestinien. Cet appel est le même pour tous les gouvernements dont au moins un citoyen se trouvait sur la Flottille de la Liberté.

Ce court texte n’est qu’une expression parmi d’autres d’un désarroi citoyen et d’une volonté que ceux qui ont le pouvoir d’agir le fassent.

Merci à ces femmes fortes et ces hommes forts qui ont embarqué sur ce navire et qui ravivent les flammes de l’espoir. Ne nous taisons pas et multiplions nos voix, que ce soit dans nos journaux ou sur les places de nos villes, pour que ces flammes de nouveau allumées puissent continuer de briller.


Clamons le haut et fort : La flottille de la liberté et le peuple palestinien doivent retrouver la liberté.


1 : Terrorisme Gouvernement par la terreur. ; Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; Attitude d'intolérance, d'intimidation. (Le Robert)

Image : Capture d'écran réalisée à partir du site https://freedomflotilla.org/ffc-tracker/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.