Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2023

Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

Lettre à ma députée Sophie Mette : cette honte de vous voir salir notre République

Suite à son vote « pour » lors de l'examen du projet de loi immigration issu d'une Commission Mixte Paritaire tristement historique, j'interpelle publiquement la députée de ma circonscription. Quelle honte de vous voir vous rabaisser si bas et salir notre République.

Sacha André (avatar)

Sacha André

Créateur de supports de communication

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vote loi immigration

Madame la députée,

Quelle honte. Quelle honte de voir votre vote « pour » cette loi Immigration, aux côté de la droite et surtout de l’extrême-droite. Quelle honte de voir que vous avez suivi le vote d’une majorité qui n’arrête plus de se plier en deux devant l’idéologie rance du Front National. Quelle honte de vous voir vous rabaisser si bas et salir notre République.

À la suite de la commission mixte paritaire du projet de loi Immigration, sur tous les plateaux, les cadres du parti de Marine Le Pen affichaient tout sourire une « victoire idéologique ». Voilà ce qu’avec votre vote vous avez donné : l’application du programme que déjà Jean-Marie Le Pen rêvait. 
Votre vote acte la mise en application de la préférence nationale pour obtenir des aides, peu importe si ces personnes n’ayant pas la nationalité contribuent à la solidarité française; de la fin programmée de l’Aide Médicale d’Etat, alors que les virus et les maladies se fichent de savoir si untel à ses papiers ou non; de la fin progressive du droit du sol, où vous validez ainsi l’idée que la citoyenneté Française serait ethnique plutôt que politique.

Vous aviez un choix, la collaboration avec l’héritage du Vichyisme, ou la République. Vous avez décidé de collaborer, sous les applaudissement des députés du groupe Rassemblement National, avec ce qui mènera à la fin de la République. Vous avez décidé de rompre avec l’héritage de notre première Constitution qui indiquait à son article 4 : « Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français. »

Avec ce votre « pour », vous avez accepté également des renoncements vis à vis de votre propre mouvement politique, où dans sa charte éthique il est indiqué « La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la lutte contre toutes les discriminations. La démocratie exige la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques. » Les intervention de l’exécutif dans les négociations de la CMP sont un crachat à la face de l’Assemblée et au principe de séparation des pouvoirs. Avec ce vote « pour » vous le cautionnez. L’esprit xénophobe du projet de loi qui vient de passer va à l’encontre de la lutte contre toutes les discriminations que votre mouvement politique appelle de ses voeux. Votre engagement politique apparait maintenant comme une farce, où seule la loyauté au parti et au président semble plus importante que la République elle-même.

Comme des dizaines de milliers d’électeurs qui ont décidé de ne pas faire passer au second tour des élections législatives de 2022 le candidat du FN, je prends votre mandat et votre vote comme une insulte. Pour la grande majorité des habitants du Sud-Gironde comme de la France, la première préoccupation est de remplir son caddie, de s’assurer que l’on pourra vivre dans une planète vivable et qu’à la fin du mois il n’y a plus à choisir entre se nourrir ou se chauffer. 

Aujourd’hui, comme beaucoup de concitoyens, je suis déçu par votre suivisme. Je suis déçu par votre manque de conviction politique et par ce manque de courage de dire non, comme l’a fait en son temps Jacques Chirac, aux fantasmes racistes de l’extrême-droite. Je suis en colère de voir que vous contribuez vous aussi à salir aussi facilement la politique qui n’était déjà plus très propre. 

Ce vote vous marquera, et le Sud-Gironde s’en souviendra. Nous construirons un monde humain, pour les gens et le vivant, avant de penser à vos peurs d’antan.

Sacha André
Ancien candidat LFI-NUPES aux élections législatives dans la 9e circonscription de Gironde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.