Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2014

Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Interview: Saïd EL Boundati, "Le Style c'est l'homme"

Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En exclusivité, j'ai le plaisir d'interviewer Said EL Boundati auteur du roman Confessions d'un Mélancolique Banlieusard. Said, bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions... parlez nous un peu de vous?

Bonjour Monsieur Dutreil, tout d'abord, j'aimerais vous remercier de m'avoir invité. Alors qui je suis : Idéalement, un penseur... Cette question me semble intéressante car elle soulève là un sujet existentiel. Poser la question de l'être humain genre : je suis! (Descartes et son fameux cogito ergo sum) ou ce que je deviens? Nature humaine ou essence de l'humain ? De manière superficielle, une existence, une liberté qui se nourrit de la pensée. Que la pensée existe, que l'existence émerge aussi du je pense! Que la pensée échoue à penser l'existence, que nous puissions cependant parler de l'existence signifie que l'existence est une donnée réelle qui accompagne l'effort de penser par soi-même! Mais comment accorder la liberté d'une existence avec la continuité d'une essence? En réalité, c'est vraiment hard de parler de soi. Disons que je suis le fameux mélancolique banlieusard qu'évoque l'auteur dans Confessions d'un Mélancolique Banlieusard.

 Vous êtes justement l'auteur de "Confessions D'un Mélancolique Banlieusard" pouvez vous nous dire en quelques mots de quoi parle-t-il et qu'est ce qui vous a poussé à l'écrire ?

 J'ai voulu convier le lecteur dans l'univers de la banlieue à travers deux personnages : Ismaël et son inséparable ami Isaac. Ils vont grandir dans la banlieue de Lille. Y faire l'apprentissage de la vie faite de nombreuses brimades et discrimination. Ne baissant pas les bras pour autant, ils préfèrent donner tort plutôt que raison à ceux qui les méprisent et les jugent perdus d'avance. Tous deux poursuivent leurs études puis réalisent des reportages dans le monde de la nuit sous le pseudo des virtuoses mais Ismaël finit par se lasser de ce milieu et décide son ami à se préoccuper plutôt du sort de leurs autres amis de la cité. Au fil du temps, Ismaël aura appris à croire en lui, à être fier de ce qu'il est, indépendamment de ses origines... Il convient également d'évoquer mes intentions. Dans quels but ai-je écrit ? Tout d'abord l'écriture est venue à moi naturellement. J'en éprouvais, un besoin qui est devenu viscéral. C'est comme une thérapie, un exutoire et écrire ces pages a été un réel plaisir. "Confessions d'un Mélancolique Banlieusard" s'inspire de mon existence. Je pratique l'écriture avec l'ambition et l'espoir de voir ceux qui ont vécu ou vivent les mêmes événements se sentir moins seuls et continuer à avoir foi. 

Confessions d’un mélancolique banlieusard a fait l’objet d’une republication chez Gallimard et disponible depuis peu, en format ibooks chez Apple. Comment ça c’est fait ?

 En effet à ma grande stupéfaction j’ai appris il y a quelques jours que des grandes et prestigieuses maisons d’éditions française m’ouvraient leur porte. Je ne peux que m’en réjouir. Cela s’explique d’une part par le fait que « Confessions d’un mélancolique banlieusard » a crée des remous dans la presse de par son fond s’ancrant dans l’actualité. Celui ci a été publié en plein débat sur l’identité nationale, voile intégral et plan banlieue… le style de mon écriture également. Vous savez le style, c'est l'homme. Et aussi et surtout grâce a l’engouement suscité par les lecteurs.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier sincèrement mes lecteurs pour leur considération et leur soutien.

Entretien avec Saïd EL Boundati, propos recueillis par David Dutreil. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.