Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2014

Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

21,03 de moyenne au baccalauréat scientifique, qui dit mieux ?

Saïd EL Boundati (avatar)

Saïd EL Boundati

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L' attente a été longue pour les élèves qui ont passé l'examen du baccalauréat cette année. Une fois les résultats publiés, on a pu apercevoir, devant le tableau des résultats, les euphoriques qui ont décroché leur baccalauréat, les dubitatifs devant repasser l'oral mais aussi les déçus qui vont quant à eux devoir repasser l’examen... 

Enfin il y a Myraim Bourhail, lycéenne française d'origine marocaine qui a obtenu la moyenne inédite de 21,03 au baccalauréat filière scientifique, une prouesse qui lui a valu d'être sacrée meilleure élève de France. 

Bien qu’elle ne s'attendait pas à de si bons résultats, Myriam n'est pas de celles qui sautent au plafond en criant de toutes ses cordes vocales. Il n'en est rien, elle est plutôt flegmatique et humble « Je ne pense pas avoir fait plus d'efforts que les autres mais je pense avoir été, peut-être, plus passionnée par ce que j'apprenais, plus investie dans mon travail ». Elle se dit même « agréablement surprise » Myriam Bourhail ou l' humilité poussée à son paroxysme. 

Sa plus mauvaise note, 15 en Sport, puis 18 en histoire géographie, 19 en philosophie, 19 à l’écrit de français. Pour le reste, festival de 20. Les options facultatives, en l’occurrence grec et section européenne lui ont permis cette moyenne magistrale. 

Une performance à peine égalée. Son père, Mohamed, ouvrier était titulaire d'un Bac D quant à ses aînés, ils avaient également réussi l'épreuve avec mention pour certains. Une famille pour le moins studieuse.

Mohamed, admiratif se réjoui des résultats de sa fille"Ça me donne de l'énergie pour travailler à l'usine parce que c'est pas évident".

Ses professeurs du lycée européen de Villers-Cotterêts se félicitent du résultat.

Le président de la république, François Hollande l'a convié à la tribune d’honneur afin d' admirer le défilé du 14 Juillet. 

Myriam Bourhail, fait partie des personnalités conviées par le roi Mohammed VI lors de la cérémonie organisée, mercredi 30/07/2014, au palais royal de Rabat, à l'occasion de la célébration de la fête du trône. Elle a eu droit aux applaudissements du souverain ainsi qu'à un entretien lors de la remise de l'ordre du wissam, qui est considéré comme l'équivalent de l'ordre national de la légion d'honneur en France. Elle déclare être "hereuse et honorée par la décoration royale et par l’invitation qui lui a été adressée pour prendre part aux célébrations du 15e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône."

Indépendamment de sa volonté, Myriam tord le coud aux préjugés sexiste et xénophobe, et nous prouve que la diversité est bel et bien une richesse.

Plein d'idée en tête Myriam envisage de devenir chirurgienne elle va d'ailleurs dés la rentrée prochaine intégrer la faculté de médecine.

Saïd EL Boundati.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.