Said Le Virtuose (avatar)

Said Le Virtuose

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2016

Said Le Virtuose (avatar)

Said Le Virtuose

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Le voile des illusions ou des réalités ?

Bien que le voile ne soit qu'une prescription islamique pour la Femme, il ne déchaine pas moins les passions. Considéré comme objet "d'asservissement de la femme" pour certain (Manuel Valls) phénomène de mode pour d'autres (Fashion designer), il n' est en réalité pas "plus aliénant que la minijupe" comme l'a si bien formulé la sénatrice Esther Benbassa.

Said Le Virtuose (avatar)

Said Le Virtuose

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout cela n'est bien évidemment qu'un écran de fumée pour ne pas évoquer les sujets de fond (justice sociale, chômage...) 

Chaque femme dispose de ce droit inaliénable de pouvoir disposer librement de son corps. Mais qu'est ce qui empêche ces Femmes de se voiler librement dans notre société occidentale ?

En premier lieu, il peut y avoir des contraintes d’ordre interne. Comme l'affirmait Nietzsche  "Ton premier ennemi, c'est toi même."  Une voix leur susurre que le voile c’est laid, c'est pas stylé, ça ne va avec rien, il abîme les cheveux, ne met pas le brushing en valeur, ça donne l’image d’une personne qu’elles ne sont pas, ça ne colle pas avec leur personnalité… 

Les contraintes peuvent être externes aussi, le travail ou en société où elles font systématiquement l’objet de procès d’intention. On peut entendre des accusations de leurs détracteurs qui les jugent assujetties, dépourvues de toute liberté. Alors que le port du voile est avant tout un choix intime, personnel et de conviction. Celles qui le portent, le font de leur plein gré. Chaque individu dispose d’un libre-arbitre et ne peut être contraint par une tierce personne. D’ailleurs il est clairement mentionné dans le Coran, (traduit au mieux en français), Sourate 2 verset 256 : "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement."

En réalité la Femme soumise est celle du XXIe siècle ! Au lendemain de mai 68, la société de consommation a énormément évolué et bouleversé l’image de la Femme en France et dans le monde ! La mondialisation a métamorphosé le corps de la Femme jusqu’à le standardiser. Cette société de consommation fortifiée par l’émancipation sexuelle a imposé à la femme  un « must be » impossible à atteindre. Dans le monde de l’image, du paraître, de l’illusion de la réalité… Doivent-elles s’infliger une vie selon des règles préétablies par une société noyée par le consumérisme ? Elles sont donc esclaves d’une quête de la beauté au-delà de la beauté, imaginée par des créateurs de mode majoritairement de sexe masculin et autres grands publicitaires. Autrement dit, c’est une minorité d’hommes qui imagine et réinvente les femmes de demain. Ces dernières cherchent à ressembler vainement aux aliènes des magazines, puisque le modèle humain est utilisé comme matière première qu’ils retouchent jusqu’à la perfection, leurs perfection, pour ainsi devenir un idéal de beauté, un rêve… Une illusion soumise au fantasme des hommes. En définitive, la femme d’aujourd’hui est frustrée, complexée, déprimée, voire même anorexique. Elle se résigne à passer sur le billard qui, pour elle, demeure l’ultime moyen de ressembler à cette illusion. Il ne faut pas se voiler la face mais se voiler sincèrement par pudeur et piété. "Deviens qui tu es! Fais ce que toi seul peut faire." Nietzsche.

Saïd EL Boundati

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.