Quand la phobie de l’antisémitisme pousse à en inventer
Salah Guemriche
Qui se souvient de la fausse agression du RER D, à Paris ? C’était le 9 juillet 2004. Une certaine Marie L, rapportait Le Monde, « déclare aux policiers du commissariat d'Aubervilliers qu'elle a été agressée par une bande de jeunes sur la ligne D du RER. Dans sa plainte, la jeune femme de 23 ans raconte comment ses agresseurs, d'origine maghrébine (forcément !), lui ont dérobé son portefeuille, tailladé le visage avec un couteau et surtout dessiné des croix gammées sur le ventre parce qu'elle était, selon eux, juive. ». Et Le Parisien de sonner l’alarme :

Sauf que tout était faux ! Et la prétendue victime finira par avouer... Entre-temps, ce fut un sacré emballement médiatique et politique... Commentant cette fausse agression, Simone Veil avait eu cette curieuse expression : « antisémitisme par inadvertance ».
À supposer même, me dis-je, que le mot de l’ancienne ministre faisait écho à un verset biblique traitant du « meurtrier qui a frappé quelqu’un par inadvertance » (Nb 35.11), qui serait en quelque sorte un « antisémitisme à la française » (pour reprendre la formule de l’avocat Xavier Vallat, dans Robert Badinter, Un antisémitisme ordinaire – Vichy et les avocats juifs), il ne saurait y avoir d’antisémitisme (ou d’islamophobie) par inadvertance, pour la simple raison qu’on n’est pas juif (ou musulman) par inadvertance...
La fausse victime fut condamnée à quatre mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve avec obligation de soins.
Le 22 janvier 2025, une autre affaire qui date du mois d’octobre, nous a été révélée. Toujours, dans Le Parisien : « L’histoire de Nancy S., avait ému à l’automne dernier... Des tags d’étoiles juives sur sa boîte aux lettres et des croix gammées sur son paillasson semblaient la viser explicitement. Mais après plusieurs mois d’enquête, le nom de la coupable tombe : c’est Nancy elle-même (...) Sur les images de vidéosurveillance, on voit la mère de famille en train de taguer sur les parois des symboles à caractère antisémite, en présence de sa fille mineure. Par ailleurs, le timbre de la lettre de menace reçue par Nancy a été acheté avec sa propre carte bancaire ! » ...
La mère de famille doit être jugée le 31 mars. Elle encourt jusqu’à plus de 4 ans de prison et 37 500 euros d’amendes pour ces faits.
Cinq mois plus tôt, dans la nuit du 18 au 19 août, on avait découvert des tags antisémites sur la façade d’un restaurant casher, à Levallois-Perret, dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, s’était dit choqué par cet acte « insoutenable » et s’était félicité de la réactivité des forces de police. Et voilà que l’enquête conclut à un acte plutôt accablant : l’auteur des inscriptions antisémites n’était autre que le propriétaire du restaurant, 74 ans et lui-même de confession juive ! Le mobile de son acte : un différend avec le gérant, qui ne payait plus ses loyers. Selon l’AFP, après une expertise psychiatrique, son avocat avait plaidé que son client, un enfant de rescapé de la Shoah, avait « pété un câble ».

Imaginons qu’un jour des tags islamophobes soient gravés ou peints sur le mur d’un restaurant halal. Je ne pense pas que cela ferait la une d’un journal télévisé ou de quelque magazine. Et imaginons qu’au bout d’une enquête (improbable), la police finisse par en découvrir le véritable auteur : un musulman... La suite est évidente : le sujet envahira les écrans de télés et les unes des journaux ! Antisionisme = antisémitisme ?
Qui se souvient de cette profession de foi de Claude Imbert, directeur du Point, qui, le 24 octobre 2003, avouait sur LCI : « Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire » ? On imagine aisément le tohu-bohu médiatique si Claude Imbert s’était déclaré un peu, rien qu’un peu judéophobe… Et que penser de l’audace de l’historien israélien Shlomo Sand, qui affirmait : « Si on remplace dans le livre de Houellebecq (Soumission), toutes les descriptions concernant les musulmans par des descriptions des juifs, on obtiendrait un pamphlet judéophobe » ?
La synonymie abusive qui fait de l’antisionisme le « faux-nez » de l’antisémitisme avait déjà reçu le « visa » d’Emmanuel Macron, par sa déclaration au dîner du CRIF (20-2-2019) : « L'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme ». Curieusement, douze ans plus tôt, le 3 décembre 2007 à Alger, un autre président français (Sarkozy) déclarait : « Il n’y a rien de plus semblable à un antisémite qu’un islamophobe » ! Et que nous dit Michel Onfray, dans une tribune publiée par le JDD1 ? En substance, ceci : Il n’y a rien de plus semblable à un antisémite qu’un antisioniste ! Le même qui, commentant le conflit opposant au sommet Paris et Alger, s’est écrié, le 22 février, sur BFM-TV : « Il ne s’agit pas (face à l’Algérie) de montrer les muscles, il faut donner des coups ! ». Serait-il pour autant islamophobe, le philosophe des plateaux ? Je ne dirai même pas « algérophobe », bien que, depuis des mois, droite et extrême-droite de France rivalisent d’invectives pour fustiger l’ancienne colonie... Mais, certes, le sujet n’est pas là…
Sur les soupçons d’antisémitisme, même le président français n’y a pas échappé ! Le 6 octobre 2024, voici ce que notait le journal L’Humanité : « Les Macronistes se sont faits spécialistes de cette attaque. Parfois, elle leur revient au visage. En novembre 2023, Emmanuel Macron se retrouve à son tour accusé de "frôler l’antisémitisme" sur la chaîne pro-israélienne I24News pour avoir, la veille, exhorté Tel-Aviv à "arrêter de tuer les femmes et les bébés à Gaza". »
Et il n’y a pas qu’en France où de fausses agressions antisémites se multiplient. Même les USA ne sont pas épargnés. Ainsi, le 13 novembre 2022, le journal The Times Of Israël » révélait « Un faux acte antisémite à bord d’un bus scolaire juif de Chicago » qui avait semé la panique. Une mère de famille, qui vit non loin des lieux de l’incident, « préoccupée par les conséquences des fake news liées à l’antisémitisme », avait déclaré : « L’antisémitisme est bien réel, dangereux et omniprésent. Il est inutile d’en inventer. » 2
__________________________________________________
1 « La synagogue brûle mais nous regardons ailleurs », 30-07-2022.
https://www.lejdd.fr/Politique/lappel-de-michel-onfray-dans-le-jdd-la-synagogue-brule-mais-regardons-ailleurs-4125799
2 https://fr.timesofisrael.com/un-faux-acte-antisemite-a-bord-dun-bus-scolaire-juif-seme-la-panique/