Salah Guemriche (avatar)

Salah Guemriche

Essayiste, romancier, ancien journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2025

Salah Guemriche (avatar)

Salah Guemriche

Essayiste, romancier, ancien journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

ZAKHOR... GAZA ! Lettre ouverte aux chefs d’Etat du monde « libre ».

Je viens de lancer la pétition intitulée : ZAKHOR... GAZA ! Lettre ouverte aux chefs d’Etat du monde « libre ». Si vous pouviez nous aider en la signant... Et en la partageant... https://chng.it/PtFh59FjTQ Merci ! Salah Guemriche

Salah Guemriche (avatar)

Salah Guemriche

Essayiste, romancier, ancien journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lancer la pétition intitulée :

Zakhor... Gaza ! - Lettre ouverte aux chefs d’Etat du monde « libre ».

Si vous pouviez nous aider en la signant... Et en la partageant...

Lien : https://chng.it/PtFh59FjTQ

Merci !

EXTRAIT : 

ZAKHOR... GAZA !

LETTRE OUVERTE AUX CHEFS D'ETAT DU MONDE "LIBRE"

1948 – 2025 : 77 années d’occupation, de dépossession, d’humiliation et de crimes de guerre. Et vous, chefs d’Etat du monde « libre », vous avez laissé faire, au nom d’une impunité sans précédent dans l’Histoire. Une « impunité institutionnalisée », dirait feu Me Gilles Devers, le premier à avoir, dès le 9 novembre 2023, déposé une plainte pour crime de génocide, devant la Cour pénale internationale.

Faillite de l’Humanité ou démission de la « Communauté internationale », l’Histoire retiendra que durant plus de trois quarts de siècle, un peuple aura été abandonné et continue de l’être comme jamais aucun autre peuple ne l’aura été ! Même dans leur grand malheur, les Juifs d’Europe avaient fini par recouvrer leurs droits, et par être « indemnisés » : historiquement, moralement et… territorialement. Cela ne vaut pas effacement de « l’Abomination de la désolation », certes.

Sauf que, par l’indemnisation territoriale, la « Communauté internationale » avait corrigé une abomination par une autre abomination, une injustice par une autre injustice. Et ce qui reste impardonnable, c’est que cette dernière injustice fut infligée à un peuple qui ne fut pour rien, absolument pour rien, dans ce grand malheur des Juifs.

Aux médias du Double standard, Israël reconnaissant !

Que penser de ce journaliste d’une chaîne d’info en continu qui, recevant un ancien responsable des Renseignements israéliens, se distingue en l'appelant par son prénom ? C'est dire le degré de connivence qui régit la conception d’un certain journalisme par temps de guerre. Ou de son confrère qui conclut son entretien avec le porte-parole de l’armée israélienne, par ce cri du cœur : « Bon chance, pour la suite ! ». La suite ? Des dizaines de milliers de Gazaouis allaient la vivre !... Jamais, même durant la guerre d’Algérie, la profession n’aura versé dans une telle connivence avec une armée en guerre – et une armée étrangère, qui plus est ! Quoique... Il y a bien des réservistes partis de vos pays faire la guerre à la population de Gaza ! (...)

LA SUITE : https://chng.it/PtFh59FjTQ

_____________________________________________________________________________________________________

* Essayiste algérien. Auteur, notamment, de : Israël et son prochain, d’après la Bible (L’Aube, 2019) ; Le Christ s’est arrêté à Tizi-Ouzou (Denoël, 2018) ; Abderrahmane contre Charles Martel – La Bataille de Poitiers (Perrin, 2010) ; Dictionnaire des mots français d’origine arabe (Seuil, 2007).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.