Le couple/Photo : www.lecourrierdelatlas.com/
Une motion de censure a été déposée à l'encontre de Moncef MARZOUKI, Président provisoire de la République, à cause, entre autres, du contenu de son interview à la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera 1), interview dans laquelle il s’est acharné sur les opposants à Ennahdha (Parti islamiste tunisien au pouvoir) jusqu’à les menacer de pendaison 2) .
D’après le texte de la motion, le Président provisoire de la République devrait répondre aux «accusations portées contre lui par les députés signataires [dont celles] d’atteinte au prestige de la fonction de Président de la République et à la réputation du pays par des déclarations faites lors de sa récente visite au Qatar » 3) .
Le chiffre fatidique de 74 signatures, dépassant la limite des 73 nécessaires pour qu’une telle motion soit inscrite à l'ordre du jour de l’Assemblée Nationale Constituante, a été atteint au soir du mercredi 3 avril 2013.
Quelques heures auparavant, Sihem BADI, l’unique ministre-femme du gouvernement (Ministre des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées), connue pour être très proche du premier nommé et l’unique membre-femme du bureau politique du CPR (le Parti de Moncef MARZOUKI), subissait le même sort, mais en mieux, récoltant 5 signatures de plus que le minimum requis, soit 78 signatures. Quant au texte de la motion concernant la ministre, il souligne, en particulier, son «incapacité(…) à proposer des solutions et des mesures efficaces pour protéger l'enfance et critique son laxisme dans le traitement du dossier des jardins d'enfants non homologués, notamment, après le viol d'une fillette de 3 ans».
Salah HORCHANI
1) Puisqu’il s’agit du Qatar !
« La femme de l’Émir du Qatar membre étranger de l'académie française des Beaux-arts ... Que ne ferait pas La France pour assouvir les fantasmes des "nouveaux riches" !! Échanger sa grande culture, son passé, son patrimoine, sa dignité, avec des incultes pour quelques sous ... C'est lamentable… » ٭ .
٭ Lu sur la page Facebook de :
Association des libres penseurs de la Tunisie
2) Voir, à ce sujet, le lien suivant :
http://www.legrandsoir.info/le-mot-du-jour-laiquicide.html
3) Voir le lien suivant :