
Ce vendredi 3 avril 2020, a regagné le firmament, la chanteuse turque engagée Helin Bölek [1], membre de la célèbre formation musicale Grup Yorum, et cela suite à une grève de la faim qu’elle a entamée depuis près de 300 jours - grève baptisée « jeûne de la mort » - en protestation contre la répression du régime islamisto- fachiste du Sultan d’Ankara.
Elle n’avait que 28 ans !
« Helin Bölek, qui était en grève de la faim depuis 288 jours, est tombée en martyre » a écrit le groupe sur sa page Facebook [2].
Dès sa fondation, Grup Yorum s’est engagé à placer son art au service des "peuples opprimés de Turquie et d’ailleurs", à militer pour les droits et les libertés et à "décloisonner l’art monopolisé par les classes bourgeoises" . Il constitue une réelle opposition par l‘art au régime islamisto-fachiste qui sévit en Turquie depuis bientôt deux décennies. Comme d’autres de ses membres, Helin était poursuivie pour "appartenance à une entreprise terroriste" et accusée d'être proche d'une organisation marxiste-léniniste radicale, le DHKP-C, inscrite sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis, accusation "sans fondement" dont les musicien·ne·s ne cessent de se défendre depuis des années [3].
Grup Yorum s’est illustré par ses œuvres mêlant musique traditionnelle et reprise de chants révolutionnaires de Turquie et d’ailleurs et ses membres sont actifs dans toutes les manifestations défendant la démocratie et les droits humains. Il s’est donné aussi à la symphonie, à des compositions folk, rock ou hip-hop. Dans la vidéo suivante, datant de 2010, Helin Bölek interprète merveilleusement Bella Ciao, avec son groupe qui fut rejoint sur la scène par plusieurs musiciens et artistes, en direct à Istanbul, devant une immense foule de leurs partisans.
https://www.youtube.com/watch?v=Qwbh6ZHEiUc&feature=youtu.be
Voir aussi la vidéo ci-dessous - où Helin Bölek chante - qui montre l’importance des dimensions orchestrale et chorale de ce groupe qui a enregistré une vingtaine d’albums et ouvert sa scène à des milliers de choristes. Le titre de leur dernier album est «Ille Kavga» que l’on peut traduire par « Lutter quoi qu’il arrive ! ».
https://www.youtube.com/watch?v=Ci8HXiyjNiI&feature=emb
Un autre membre de Grup Yorum, le bassiste Ibrahim Gökçek, est encore en grève de la faim, depuis mai 2019. Il ne pèse plus que 42 kilos. Sa survie ne tient que grâce à une vitamine lui permettant de protéger son cerveau et l’ensemble de son système nerveux, lui qui a déclaré en février dernier «Bien sûr, nous voulons vivre. Mais, parfois, il faut être prêt à mourir pour se tenir debout» [4].
Salah HORCHANI
[1] https://www.alhurra.com/turkey/2020/04/03/%
[2] https://www.facebook.com/grupyorum1985/
[4] https://www.politis.fr/articles/2020/03/grup-yorum-soyez-un-cri-pour-mon-cri-41454/

Ibrahim Gökçek :

Helin Bölek et Ibrahim Gökçek :
