
Tartour le magicien, à gauche, et son assistant Adnène Mansar
« Dans les archives [de ce Palais], j’ai trouvé énormément de choses parmi lesquelles des choses que je pourrais employer contre mes adversaires politiques. Mais, ici, je me trouve en face de considérations d’ordre moral et juridique : est-ce de mon droit, moi qui possède ces documents, de faire ce que je veux avec, de les utiliser de façon contraire à la morale et à la loi, de divulguer ceci sur telle personne, cela sur telle autre personne,… ? Je me suis dit : stop ! [nda : en français dans l’interview], c’est un problème qui relève du prestige et de la souveraineté de l’État, de sa crédibilité et de ma propre crédibilité, moi, en tant que personne qui appelle à la moralité de la politique. Je me suis dis : ces archives, on les répertorie, on les ordonne, "on les rend propres, on les arrange" (sic), on les met de côté, mais , nous ne les employons en rien. Je n’ai pas mis beaucoup de monde dessus, je n’ai chargé que des spécialistes scientifiquement compétents sur ces questions afin qu’ils ne soient pas tentés d’en tirer de décisions politiques. Et ces dossiers seront à la disposition de l’Assemblée Nationale Constituante et des institutions [qui seront créées], quand il y aura une loi [légiférant sur ces archives]. Moi, j’ai décidé que je ne les divulguerai que dans le cadre d’une telle loi (…). Tous ces dossiers, compte tenu de leur contenu à consonances politiques, sont dans l’attente de cette loi et de ces commissions compétentes à qui je leur remettrai. Je ne remettrai ces archives que dans le cadre de cette loi »*.
« Les archives sont réglementées par des lois, si la présidence ne les respectait pas, qui le ferait ? (…) [le traitement des archives est un] travail minutieux, qui devra être fait lentement et qui nécessitera deux à trois ans »** .
Et comme tout un chacun sait, ledit « travail minutieux [nécessitant] deux à trois ans », a été achevé et divulgué, par la grâce de Tartour le magicien ***, sans foi ni loi, en moins de deux mois après cette dernière déclaration ! Einstein, vous avez créé "la Relativité Restreinte" et "la Relativité Générale" et le Président-fantôme Tartour de Carthage a créé "la Relativité Tartourienne", caractérisée par "la Contraction du temps", à l’opposé de "la Dilatation du temps" de votre Relativité Restreinte !
Seulement, ce coup de maître fait perdre au Président-fantôme Tartour de Carthage, selon ses propres dires, toute crédibilité, tant sur le plan moral que politique.
Salah HORCHANI
* Transcription de l’extrait, contenu dans la vidéo ci-dessous, d’une interview accordée par le Président Moncef Marzouli, en juillet 2013, à la chaîne TNN :
http://www.youtube.com/watch?v=a4vbV6Fh6RI
** Adnène Mansar, porte-parole de la Présidence de la république et directeur du Cabinet présidentiel, dans une interview accordée le 5 octobre 2013 à la chaîne Al-Moutawassat :
*** Voir le lien ci-dessous où l’on trouvera, dans ses commentaires, une mise à jour régulière de l’actualité du "Livre noir" du Président tunisien Moncef Marzouki :