À propos de la cérémonie du Quarantième jour du départ de Lina Ben Mhenni

L’image contient peut-être : 1 personne
1. La cérémonie du Quarantième jour du départ de Lina Ben Mhenni fut fixée, initialement, pour le 13 mars 2020 au Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture à Tunis [1]. Il était prévu que ce rassemblement à sa mémoire rende hommage à son œuvre et à ses luttes, annonce des projets collectifs qui perdureront son action et qu’il soit précédé d’une marche silencieuse jusqu’à la Cité de la Culture, prenant son départ devant le Théâtre Municipal.

À cette occasion, la revue Intelligentsia pour la culture et l’esprit libre avait lancé un Appel à contribution pour un numéro spécial du magazine célébrant et immortalisant sa mémoire, son combat  et  son expérience, numéro spécial devant être publié en ligne et dans une version papier à distribuer le jour de ladite cérémonie [2].

2. Le comité d’organisation du Quarantième jour du départ de Lina Ben Mhenni a publié le 11 mars 2020 le communiqué suivant :

Avis à l'opinion publique

Nous sommes désolés de vous annoncer qu'au vu de la situation sanitaire par laquelle passe notre pays et suite à la décision de reporter toutes les manifestations et tous les rassemblements jusqu’à la fin de la crise, et dans un souci de préserver les citoyennes et les citoyens, il a été décidé de reporter la commémoration du quarantième jour du décès de Lina Ben Mhenni, qui allait se tenir le vendredi 13 mars. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date.

La famille de Lina, ses amis et ses camarades tiennent à préciser que toutes les initiatives qui commémorent Lina et perpétuent ses engagements se poursuivront et ne s’arrêteront pas.

Nous remercions aussi tous ceux qui nous ont apporté aide et soutien dans la préparation de la cérémonie de commémoration. Nous vous donnons rendez-vous ultérieurement.

Nous vous souhaitons le meilleur

3. Le magazine Intelligentsia a publié ce vendredi 17 avril 2020 l’annonce suivante :

Magazine Intelligentsia : Numéro Lina Ben Mhenni

À propos de la parution du quatrième numéro spécial intitulé "لينا بن مهنّي : لكلّ ثورة أيقونة " [= Lina Ben Mhenni, à chaque révolution son icône].

Après consultation du comité d’organisation du Quarantième jour du départ de Lina Ben Mhenni, la revue Intelligentsia pour la culture et l’esprit libre annonce sa décision de publier, maintenant, la version en ligne (format PDF [en chargement gratuit] ) du quatrième numéro du magazine et de reporter la parution de la version papier après la fin de la crise épidémique. Ce numéro électronique  sera publié demain 18 avril à sept heures du soir.

Suivez-nous sur le site d'Intelligentsia :
https://www.intelligentsia.tn/

L’esprit de Lina est en nous vivant !

4. J’ai reproduis ci-dessus, en ouverture, la page annonce du dit numéro et ci-dessous [3] les sommaires des deux parties, en français et en arabe. Pour le télécharger gratuitement, cliquer sur le lien suivant :

مجلّة أنتلجنسيا ، العدد التجريبيّ الرابع - عدد لينا بن مهنّي

Puis, cliquer sur la dernière ligne écrite en rouge, avant les commentaires, à savoir :

رابط التحميل  

Salah HORCHANI

[1] https://fr.tunistribune.com/2020/03/04/tunisie-rassemblement-dhonneur-a-la-memoire-de-lina-ben-mhenni/

[2] Magazine Intelligentsia, Numéro Lina Ben Mhenni, Appel à contribution =

مجلّة أنتلجنسيا عدد لينا بن مهنّي : اعلان عن فتح باب المشاركة

[3]
L’image contient peut-être : texte
L’image contient peut-être : 1 personne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.