Béji Caïd Essebsi, à gauche, répondant au diminutif de « Bajbouj », soutenu par les anti-islam-politique, et Moncef Marzouki, répondant au sobriquet de « Tartour », soutenu par les islamistes, toutes catégories, déclarés, aujourd’hui, par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), finalistes au second tour des élections présidentielles, avec des scores de 39,46% et 33,43%, respectivement.

 

En s’inventant des rôles, en déclarant vampire

Bajbouj, son rival, qui pourrait lui nuire,

Tartour pense que les présidentielles vers lui, vont fléchir,

Ignorant la sagesse du Peuple quand il a à choisir

Parmi ceux qui vont modeler sa vie et son avenir

 

Justification de mon affirmation : « Tartour »,  soutenu par les islamistes

Je reprends ci-dessous un tableau qui a circulé, ces dernières heures, sur les pages Facebook, mentionnant les résultats obtenus par les huit premiers  candidats, affiliés à des parti politiques, au premier tour des élections présidentielles, ainsi que les résultats obtenus par leurs partis respectifs aux élections législatives qui ont eu lieu le 26 octobre 2014, exceptés les résultats concernant Tartour où l’on a adjoint, aux résultats obtenus par son parti  (le CPR) aux élections législatives, les résultats obtenus à ces élections de deux partis qui n’avaient pas présenté de candidats aux élections présidentielles, à savoir, Tayyar, qui est né d’une scission avec le CPR, et le parti islamiste Ennahdha. Ce tableau est suivi de l’analyse des résultats de Tartour.

On voit sur ce tableau que Tartour a obtenu, au premier tour des élections présidentielles, 1.092.418 voix, alors que son parti, le CPR, n’avait obtenu aux élections législatives que 68.415 voix : Mystère, mystère, mystère ! Comme aurait dit l’autre ! Mais, pour lever les voiles de ce mystère, il suffit d’ajouter, à ces 68.415 voix, les 66.370 voix obtenus par Tayyar et les 947.014 obtenus par Ennahdha, ce qui conduit à un total de 1.081.799 voix : on est presque aux 1.092.418 voix obtenu par Tartour au premier tour des élections présidentielles ! C.Q.F.D.

 

Salah HORCHANI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

La représentativité des partis dans l'Assemblée des Représentants du Peuple