salah horchani
Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart

688 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2012

Tunisie : Oh ! Mon Peuple, réveille-les !

salah horchani
Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aux deux Présidents et au Premier Ministre,

A tous les Constituants,

Aux Défenseurs des Droits de l’Homme,

A toutes les  Organisations de la Société Civile  et tous les Partis Démocrates,

qu’attendez-vous pour intenter contre ces Fous de Dieu une Action en Justice  pour Appels aux meurtres et Provocations à la haine envers les Juifs, Appels et Provocations régulièrement réitérés comme, par exemple, hier dimanche 25 mars 2012, lors de leur Rassemblement sur l’Avenue Bourguiba  à Tunis, comme le montre la nouvelle Vidéo de la honte et de la stupeur  suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=9hav_BCLGs0&feature=player_embedded

Messieurs les deux Présidents, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Constituants, n’oubliez pas que vous êtes récidivistes, puisque, déjà, vous n’aviez pas fait appel à la justice, quand, entre autres, ces mêmes Fous de Dieu, devant le Guide Suprême, le Cheikh Rached Ghannouchi, devant  le Premier Ministre et plusieurs Ministres et Cadres du Parti Islamiste Ennahdha,  avaient longuement scandé des appels à la haine et des slogans racistes à l’égard des Juifs , lors de l’arrivée, le jeudi 5 janvier 2012, d’Ismaïl Haniyeh, Premier Ministre Palestinien à Gaza, à l’aéroport de Tunis-Carthage, comme le montre l’autre Vidéo de la honte et de la stupeur  suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=ZnKtdqdXdhc

Messieurs les deux Présidents, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Constituants, mettez-vous dans la peau d’un citoyen juif entendant le prêche haineux de ce fou d’ « enrobé »,  ou bien imaginez, une seconde, qu’un tel Appel et une telle Provocation aient été  lancés, en France, par exemple,  par un Groupuscule quelconque, mais envers les Musulmans, et ce, pendant un Rassemblement sur l’Avenue des Champs-Elysées  à Paris, et dites-nous, Messieurs les deux Présidents, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Constituants quelle serait votre réaction ?

Messieurs les deux Présidents, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Constituants, si vous n’entreprenez rien dans ce sens, vous n’aurez plus, légitimement, le droit de nous parler de Dignité-Liberté-Démocratie- Egalité, mots d’ordre de notre Révolution  que nos Martyrs ont criés jusqu’à leur dernier souffle,  et vous serez coupables, devant la Nation, le Monde et l’Histoire, de complicité d’Appels aux meurtres et de Provocations à la haine.

Oh ! Mon Peuple, rappelle-toi du Poème, plus que jamais d'actualité, de Martin Niemöller, intitulé  «Je n’ai rien dit… »,  reproduit ci-dessous :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit;
je n'étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit;
je n'étais pas  syndicaliste
Quand
ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit;
je n'étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit;
je n'étais pas catholique
Et, puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester

Oh ! Mon Peuple, réputé pour ta Tolérance et ton « Bien-Vivre-Ensemble », réveille-les !

Salah HORCHANI

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran