Le statut futur de la Hollandie est un épouvantable casse-tête. A cette heure, il n'est d'ailleurs pas définitivement réglé. Dans un premier temps, il avait naturellement été question d'en faire une région autonome. Mais l'autonomie a un coût, tout comme la responsabilité, et en ces temps de chasse au gaspi, il faut sans doute s'attendre à une reculade. Surtout, comme les spécialistes l'ont martelé à l'envie, pour exister parmi les autres territoires, une région autonome se doit d'être pourvue d'une métropole phare. D'un pôle d'attractivité, en langage technocratique, à partir duquel l'énergie créatrice irrigue la périphérie. Et c'est bien là le problème: en Hollandie, terre sinistrée s'il en est, le coeur a quasiment cessé de battre. Bien sûr, Villefrançois n'a jamais été bien plus qu'un gros bourg assoupi dans une banalité toute provinciale. Son rayonnement ne s'est jamais étendu au delà des quelques districts qui lui consentaient une allégeance transitoire. Et si le paisible ronron qui lui tenait lieu de force tranquille a pu séduire un temps les épuisés de la Sarkozye, sa désespérante normalité s'est révélée au fil du temps aussi pesante qu'un dimanche pluvieux à Tulle. Mais nul n'imaginait que son existence même pourrait un jour être menacée.
Alors, que faire de la Hollandie ? La question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. On ne dissout pas un territoire comme on le fait pour une banale assemblée, fût-elle godillot: par décret. Pourtant, il en est question, tant devient lancinant le problème de son identité evanescente. On ne peut davantage lui conférer artificiellement -et d'autorité- une autonomie, une réalité, un projet qu'elle ne pourrait assumer. Reste donc le rattachement au Centre, autre entité en perpétuelle reconfiguration, qui semble bien être aujourd'hui la voie naturelle qui découle de sa transformation même. Dans la saga convulsive des fusions-acquisitions, cette idée prend de jour en jour plus de consistance.
Au point que certains, désormais, se prennent ouvertement à rêver d'une vision à la fois bucolique et pour tout dire psychédélique: amarrés côte à côte dans un méandre paresseux du Cher, le pédalo amiral de la Hollandie et le vaisseau fantôme du MODEM, se balancent mollement dans l'attente anxieuse d'une brise favorable.