SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

86 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2014

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Appel pour que la NSA soit reconnue comme organisation terroriste par l'Union européenne

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il existe, je crois, un autre moyen à notre portée de rendre hommage à Edward Snowden, qui au prix de sa liberté et possiblement de sa vie, a révélé au monde entier l'étendue des programmes de surveillance de la National Security Agency, associée à ses homologues anglo-saxonnes. Nous savons tous désormais que, prenant prétexte des événements du 11 septembre 2001, et dans la foulée du Patriot Act, le gouvernement américain collecte, stocke, analyse chaque année des milliards de communications privées, conversations téléphoniques, mails..., en collaboration étroite avec les autorités britanniques, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises (les five eyes). Depuis l'avènement de ces lois d'exception, ces interceptions n'ont même plus besoin d'être motivées par un quelconque soupçon, ni d'être, au cas par cas, autorisées par un tribunal... Un arrêt FISA (juridiction américaine) secret fait  ainsi  obligation aux opérateurs téléphoniques américains (Verizon...) de permettre à la NSA un accès intégral à ses serveurs. Sans revenir sur l'intégralité des révélations de Snowden, gardons à l'esprit l'essentiel: l'humanité entière est sur écoute permanente. Avec un budget prévisionnel pour 2015 de 46,5 milliards de $, plus une quinzaine de milliards pour le renseignement militaire du Pentagone, ce sont aisi des sommes extravagantes qui sont consacrées à ces activités délictueuses, au regard même de la loi fondamentale américaine.

Snowden, dans ses contacts préliminaires avec Laura Poitras et Glenn Greenwald, avait fait part de la crainte majeure qui l'habitait: que le public (l'humanité entière, donc) se montre insensible à ses révélations. En d'autres termes, que ces faits d'une gravité extrême soient petit à petit banalisés. C'est en effet un risque considérable: un clou chassant l'autre, une affaire éclipsant l'autre, la vigilance, la mobilisation se relâchent, ou se fixent sur d'autres objets. Aussi, n'oublions pas que c'est... l'oubli qui permet aux machines infernales de fonctionner sans incident sérieux. Et sans relais institutionnels de poids, gageons que ces 61 milliards seront... utilement employés.  

Alors, citoyens européens enthousiastes ou sceptiques, mais qui avons droit à une vie privée, exigeons du Conseil de l'Union européenne qu'il ajoute la NSA à sa liste des organisations terroristes, en application de la résolution du Conseil extraordinaire du 21 septembre 2001, qui a "défini le terrorisme comme l’un des défis majeurs mondiaux et a identifié la lutte contre le terrorisme comme l’un des objectifs prioritaires de l’Union européenne. Les actes terroristes sont définis comme des actes intentionnels qui peuvent nuire gravement à un pays ou à une organisation internationale lorsqu’ils intimident sa population, qu’ils imposent toutes sortes de contraintes et qu’ils déstabilisent ou détruisent ses structures fondamentales, constitutionnelles, sociales et économiques". Ce sont les termes exacts de la décision publiée au J.O L 344 du 28.12.2001, laquelle mentionne que "le présent règlement prévoit l’établissement, la révision et la modification de la liste de personnes, de groupes et d’entités auxquels il s’applique".

Nul doute que les agissements de la NSA rentrent dans le cadre que le conseil a défini de manière aussi précise. Et que par leur portée, leur étendue et la logique de chalutage qu'ils révèlent, ils représentent une menace bien plus sérieuse que certaines des organisations ciblées par la liste européenne.  

Lançons donc cette pétition, pour l'honneur, pour faire barrage à l'oubli, pour mettre nos dirigeants face à leurs responsabilités, car toute cette technologie au service d'une dérive paranoiaque va bien au-delà du misérable "télécran" d'Orwell.

HELP, MEDIAPART !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.