SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

86 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2023

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Allô, MEDIAPART, y t-il a encore quelqu'un(e) qui s'occupe de GAZA ?

Voilà des jours qu'on ne parle plus de GAZA, ni sur les chaînes d'in-formation, ni sur MEDIAPART

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà des jours qu'on ne parle plus de GAZA, ni sur les chaînes d'in-formation, ni sur MEDIAPART, qui estime sans doute qu'il en a assez fait comme ça. Le dernier édito de Mr PLENEL était donc peut-être un adieu à une actualité lancinante, accablante, bien trop barbare et cauchemardesque à la veille des fêtes, indigeste donc. Routinières, aussi, les centaines de morts et de blessés, de grands traumatisés, succédant dans une morne torpeur à d'autres centaines de morts, blessés, enfants amputés à vif. Les bombes au phosphore, les chars lourds qui écrasent tout ce qui fait mine de bouger encore, le vrombissement incessant des drones comme un essaim de guêpes en furie: du quotidien, de la chair à brèves...

Cela ne vaudrait-il pas, pourtant,  un dernier petit édito bien léché, truffé de compassion bonhomme et d'admirables citations, un articulet tout en finesse et en regrets ? Où faut-il attendre que l'armée la plus morale du monde se décide à employer les grands moyens: inonder les tunnels de GAZA (il en est question), expulser le troupeau vers le Sinaï avec ou sans l'accord de l’Égypte ? Faudra-t-il atteindre le cap des 50 000, des 100 000 morts pour que les Palestiniens se rappellent au bon souvenir de MEDIAPART ?

Faut-il éplucher la presse étrangère pour apprendre que:

L'Assemblée Générale des Nations unies tiendra aujourd'hui, à la demande de l’Égypte et de la Mauritanie une session extraordinaire, en application de la résolution 377 qui autorise l'Assemblée Générale à agir lorsque le Conseil de sécurité, faute d'unanimité parmi les membres permanents, manque à son devoir et à sa responsabilité de maintenir la sécurité et la paix dans le monde ?

Que la municipalité de Dublin, à l'unanimité de ses membres, a voté pour que le drapeau palestinien soit  arboré au fronton de l'Hôtel de Ville ?

Que des quotidiens israéliens (Haaretz et Yediot Aharonot) ont dernièrement révélé que les pertes militaires israéliennes à GAZA sont bien plus importantes que le laissent croire les chiffres communiqués par l'armée ?

En attendant cet hypothétique réveil, régalons nous du peu que l'on nous offre. La paix des marchands de canons n'est pas celle des confisurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.