Vous, je sais pas, mais moi, les gens que je connais, ça a pas l'air de les préoccuper tant que ça. Ou alors ils en parlent pas, pour conjurer le sort peut-être, par superstition: c'est bien connu, quand on évoque le chat noir, plouf, comme par miracle il apparaît. En tout cas, tout le monde, ou ceux qui peuvent, fait des projets de vacances (moi aussi) au soleil, à la mer, au bout du monde ou au camping d'à côté, on pense même déjà à quand les vacances seront finies, à comment on sera en forme, bronzés, pour attaquer une nouvelle année de boulot (ceux qui en ont), c'est pas grave, après y aura encore des vacances (après la nouvelle année de boulot), et ça durera comme ça longtemps, longtemps... Alors, je dois être un peu bizarre, moi qui m'y connais en engins nucléaires (le plus puissant qu'on ait fait sauter, 57 mégatonnes, c'est à dire 57 millions de tonnes, soit environ 3000 fois les bombinettes US sur le Japon, et c'était en 1961...), je dors pas si bien que ça, je regarde les gens autour de moi, je les écoute, je leur dis parfois: alors, vous avez entendu le général Untel, il dit que ça va barder, que l'apocalypse nucléaire est inévitable (c'est vrai qu'il l'a dit, le général Delort, je crois), vous en pensez quoi ?
- Ben, comme toi... Et tu vas où, en vacances ?
- Dans ma cave.
(J'ai la chance d'avoir une cave, en vraie pierre, je pense à la calfeutrer -contre les radiations- à faire des provisions: boîtes de raviolis, de cassoulet, sacs de riz, un camping gaz, bien sûr -c'est pas top les raviolis froids- et des pâtes, of course, plein de pâtes, et sûrement des trucs à boire, genre alcools forts).
Donc, je les regarde, je les écoute, les gens, j'insinue, je sous-entend, je suggère, je veux pas faire peur, ni passer pour un mec bizarre qui s'y connaît en engins nucléaires, encore moins pour un trouillard, mais y a toujours un truc plus important, une news qui me coupe tous mes effets: samedi y a barbecue chez Martine, Tom a encore raté ses confitures, Mbappé est un c..., y en a marre de la flotte on se croirait en octobre (et l'hiver nucléaire, hein ?...), les jeunes sont cons, les vieux aussi, tiens j'ai plus de limaces dans le jardin, moi si, tu dois avoir un hérisson...
Bon, je me dis, tu dois être un peu bizarre, même regarder un beau match de rugby, quand les gros chargent tête baissée, parfois ça me fait penser à... Arrête !
OK.
N'empêche que Manu l'a dit (il s'y connaît, il a fait son service dans l'artillerie lourde chez Rotschild): j'espère qu'on n'aura pas à partir en guerre, mais...
J'espère qu'on n'aura pas à, c'est pas pareil que on n'ira pas.
Alors, le jour où y aura pas barbecue chez Martine, on pourrait peut-être aller manifester (si on a le droit)? Dire halte au feu ?
Parce que, perso, qui c'est qui a les plus grosses, Joe ou Vladimir, je m'en fous.