L'UMP va devoir dare-dare organiser un nouveau jeu-concours pour renflouer le soldat Copé. Aprés avoir sauvé de la faillite personnelle le sous-lieutenant Sarko, les militants de l'UMP risquent d'être priés de mettre à nouveau la main à la poche. Mais quand on aime...
"A vot' bon coeur, messieurs-dames" pourrait bien, en effet, devenir la nouvelle devise de ce grand parti populaire dont les finances sont aussi bien gérées que le Trésor du pays sous la direction éclairée de Christine Lagarde.Pour éviter la banqueroute, l'UMP pourrait donc accepter de devenir filiale à 100 % de la Française des Jeux. Resterait à trouver un nom pour ce nouveau jeu, où, contrairement au loto classique, nul besoin de trouver les 6 bons numéros. Pour toucher le jackpot, le numéro de portable d'un ponte du parti suffit. Ne reste plus qu'à monter, pour l'occasion, une "boîte d'événements", qui sous-traitera les dits événements, et surtout à faire l'acquisition d'un gros carnets de factures. C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi tant de braves gens se font encore des noeuds au cerveau à essayer de gagner à des jeux aussi compliqués que le Morpion, l'Astro ou le Millionnaire.
Les honorables fondateurs de Bigmillions l'ont bien compris: site internet minimaliste, limite brechtien... Une "profession de foi" qui ne mange pas de pain: "notre savoir-faire : construire, gérer, protéger et valoriser l'image des personnes et des marques". Evidemment, pour ce qui est de valoriser l'image des personnes, c'est raté. Mais qu'à cela ne tienne, Bigmillions est une société one shot, qui avait sûrement vocation à cesser ses activités après avoir fait les poches de l'UMPiste moyen. D'où une discrétion de bon aloi. Dans la rubrique "nos clients", pas de noms. Un simple graphique en couronne donne la répartition du chiffre d'affaires 2013:
Entreprises privées: 60%
Secteur public et parapublic: 30%
Sport et monde artistique: 10%
Cela nous fait un total bien rond de 100%.
Curieux, éventuels investisseurs, capital-risqueurs, passez votre chemin. Ici, on fait du fric en silence. On ne peut que supputer que l'UMP fait partie du secteur (flou) artistique.
Reste, donc, à trouver un nom à ce jeu lucratif. La Française des Jeux suggère Carambouille. Le triumvirat qui tient désormais l'UMP d'une main de fer en pince pour Bigmillions.
Décision après le Copéthon.