Bruxelles tousse, Gattaz éternue, Manuel s'enrhume et François choppe une mauvaise fièvre. Le bulletin de santé de la France éternelle et de l'Europe des Peuples ressemble facheusement à l'encéphalogramme de Mme Bettencourt, au plus fort d'un accès d'Alzheimer carabiné. On croyait le pays apaisé, pacifié, comme à la belle époque des ratonnades dans les djebels. On savourait encore les effets cathartiques de la minute de silence sur ordonnance, la popularité de l'exécutif décollant comme un Rafale égyptien après s'être envasée comme une vulgaire frégate russe en rade de Cherbourg... On savourait d'avance le simple bonheur de pouvoir bientôt travailler le dimanche: finis les ennuyeux repas de famille, les longs après-midi dominicaux où le temps s'étire comme un loukoum de contrebande, tandis que l'on s'impatiente de retrouver la saine camaraderie de l'Entreprise, l'esprit d'équipe, les défis à relever au quotidien, les parts de marché à culbuter joyeusement, la concurrence joyeuse, libre et non-faussée... Vivement lundi... On allait voir ce qu'on allait voir: le Salarié Français, libre et non-faussé, allait tafer le dimanche aussi bien que n'importe quel métèque du tiers-monde, et jusqu'à minuit dans les zones touristiques, môssieur !
C'est ça, l'esprit de compétition: il faut anticiper. Etre prêt à toute éventualité. En bonne logique, on devrait prévoir le cas où un touriste mexicain complètement déjanté, mais plein aux as, serait pris d'une furieuse envie d'acquérir une perceuse-visseuse made in France, un dimanche vers les coups de 3 heures du mat' quelque part dans le Cantal. Que fait-on ? On le laisse ruminer sa déception et sa rancoeur jusqu'à lundi 10h, ou on assure ?
On assure, bien entendu. Il en va de l'image de la France à l'étranger. Peut-être qu'il nous achètera un Rafale, s'il est content de sa perceuse-visseuse.
Voilà. Macron a tout compris à l'économie. Dommage que le pays n'ait rien compris à Macron. Il a tout de même fallu que Manuel, le pistolero intraitable de Francesco, dégaine son 49-3 pour que l'assemblée, prise de panique, retrouve un chouia de lucidité. Il faut espérer que les frondeurs et autres spadassins à la solde des antisémites du Front de Gauche se feront moins tirer l'oreille lorsqu'il s'agira de prendre des mesures énergiques contre les crypto-fachos-islamistes de 9 ans qui pullulent dans les écoles de la République.
Il s'est avéré en tout cas bien plus facile d'imposer le silence pour 2 ans à des parlementaires blanchis sous le harnais qu'à des gamins sommés de se taire pendant 60 longues secondes... Plein de raisons d'espérer de notre bonne vieille Vème, donc.