SALEM SID AHMED
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2023

SALEM SID AHMED
Abonné·e de Mediapart

Manu 1er, rends-nous Charles III !

Comme tous les Français, amoureux de la monarchie anglaise (dixit BFM), je me réjouissais de la visite de Charles III en France.

SALEM SID AHMED
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme tous les Français, amoureux de la monarchie anglaise (dixit BFM), je me réjouissais de la visite de Charles III en France. Un monarque légitimement élu (euh... j'ai dit une bêtise ?) rencontrant un Président légitiment élu (euh... j'ai dit une autre bêtise ?), voilà qu'aurait fait du bien à notre démocratie représentative. A eux deux, ils t'auraient vite fait trouvé un compromis de derrière les fagots sur les retraites et peut-être bien que Charlie aurait pris sa carte à la CFDT. Et les poubelles seraient allées s'incinérer gentiment, toutes seules comme des grandes, pis tout serait rentré dans (les forces de) l'ordre, pis Miss Borne aurait été anoblie, et faite amirale de la la Royal Navy honoris causa, et comme le printemps est là, pour fêter ça, on aurait fait un barbec géant avec Fabien Roussel.

Hélas ! Manu 1er nous a gâché la fête, avec une de ces décisions intempestives dont il a le secret: il a carrément annulé Charles III ! Wesh ? ça se fait pas ! On se serait trop régalés de regarder à  la TV Manu et Charlie se délecter de leur panier anti-inflation pleins de produits de première nécessité, avec tous leurs invités du tiers-état et quelques représentants de la noblesse d’État: Sarko, Ciotti, les Balkany, Pierre Palmade, Jérôme Cahuzac, Pacal Praud, Carlos Ghosn, bon, bref, les hussards de la start-up nation...Et quand après le Nescafé, ils auraient débouché le mousseux de chez Lidl, on se serait tous nassés, pardon je veux dire massés, sous le grand balcon du château de Versailles pour le lancer de pièces jaunes, et que pour les plus modestes, les plus démunis, les plus fragiles d'entre nous, comme on dit, et ce serait que justice.

Et voilà que la République va encore passer pour une c..., par la faute de Manu 1er, qui tout compte fait, comme monarque, n'arrive pas à la cheville d'un Charles le Chauve ou d'un Chilpéric II. Y sait pas recevoir, c'est tout. Un ingrat. Charlie voulait aller déambuler dans le 19ème, acheter un  peu de crack à Stalingrad, rien de plus normal. La couronne en a vu d'autres. Aller à Bordeaux boire un p'tit coup, voir un match du PSG, acheter quelques EPR... Rencontrer Martinez et demander à Manu, mezza voce: c'est Dupond, ou Dupont ?

Ben voilà. Une occase de faire la fête sui s'envole. Reste plus qu'à reprendre la Bastille.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte