SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

86 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2022

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Fin du mois d'août, début des mois de doute

Voilà, c'est la rentrée. C'est sûr, ça va péter: explosion sociale, prise de l'Elysée-Bastille, nuit du 4 août avec un peu de retard, comités de salut public en veux-tu, en voilà...

SALEM SID AHMED

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà, c'est la rentrée. C'est sûr, ça va péter: explosion sociale, prise de l'Elysée-Bastille, nuit du 4 août avec un peu de retard, comités de salut public en veux-tu, en voilà... C'est presque un marronnier, en tout cas une dystopie enchantée. Un truc qui coule de sens, qui ne peut pas manquer de se produire, c'est juste qu'on ne peut pas prévoir l'heure exacte: 23h14 ? 7h45, quand on est tous serrés comme des chinchards dans un bus, un métro, un train de banlieue ?

Quand on va tafer en tout cas, les yeux pleins de mauvais sommeil, pour gagner des clous, juste de quoi vivoter jusqu'au 10 du mois, après c'est alerte rouge à la banque, la boîte aux lettres-boîte de pandore bourrée de factures. Le jour, c'est certain, ça sera un samedi ou un dimanche, car on ne fait plus grève les jours ouvrés, on n'a plus les moyens. Même les grèves générales, faut que ça rentre dans le budget.

Entre 7h45 et 23h14, donc, sûrement en octobre pour que les bobos frissonnant d'excitation puissent se sentir un peu bolchos. YAPLUKA, donc.

Parce qu'il y a plein de doutes dans l'air, quand même. Et l'excès de doutes mène à tout, on le sait: la populace, les foules deviennent  incontrôlables - même par les meilleures forces de l'ordre du monde, les nôtres - toutes remplies de folies meurtrières, de pulsions déraisonnables. Par exemple: est-ce qu'il fera 25 degrés cet hiver ? Auquel cas Poutine pourra se fourrer NORDSTREAM 1 et 2 dans le c..., on n'aura plus besoin de son gaz. Et auquel cas, les Norvégiens cultiveront des pastèques même pas sous serre... Est-ce que ZAPORIJA va finir par exploser comme une vulgaire déchetterie de province ? Est-ce qu'il faut prendre les Ruskofs au sérieux quand ils nous agitent sous le nez leurs joujoux nucléaires ?  Est-ce qu'il faut faire des réserves de pâtes, de Nutella, de packs de Kro, pour vivre confortablement dans la cave le temps que le nuage passe, ou soit arrêté par nos forces de l'ordre, les meilleures du monde ? Est-ce que les Ricains et les Chinetoques vont finir par se mettre sur la gueule, et aussi les Israéliens vs les Ayatolliens ? Les Pakis vs les Indiens (les vrais, pas ceux des réserves) ? Est-ce qu'on aura quand même de la croissance ? Parce que c'est bien, la croissance, ça crée tout plein d'emplois de m..., mais des emplois tout de même.  Le PIB, les taux directeurs, c'est chouette aussi: on sait où on va. C'est comme pour vous et moi avec notre net annuel cumulé: on sait tout de suite tout ce qu'on pourra pas se payer, ça rassure. Le doute, le doute, y a rien de pire pour le moral.

Encore un exemple: si ça n'arrive pas cette année (qu'on fera les poches à Bernard Arnault, Bettencourt, Dassault, Pinault et Mulliez), ça pétera quand ? L'année d'après, ou l'année d'après l'année d'après ? On sait pas vraiment quand les Gaulois réfractaires se mettront vraiment à réfracter. Ou à diffracter, ce qui tout aussi embêtant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.