Dimanche 17 novembre 2013
Billets
L’amont des matches est « dangereux » ! Ce n’est point une surprise mais l’info a ému et indigné plus d’un. Lors de la vente des billets des bagarres, des heurts ont été signalés entre les policiers et les supporters ! La presse de ce dimanche en fait l’information principale. Les « incidents » aux abords du Stade Tchaker ont commencé la veille, samedi, avec le lancement de l’opération «vente des billets» pour le match de mardi contre le Burkina-Faso. Le jour même plusieurs chaines arabophones privées, et « algériennes », annonçaient un mort «au moins» et des dizaines de blessés. L’information avait fait le buzz et les algériens l'avaient prise au sérieux. Cependant, le lendemain, il s’est avéré qu'il n y a point de morts. Deux remarques s'imposent. La première c’est que ce qui s’est passé à Blida est vécu par tous ceux qui fréquentent les stades (surtout lors des matches chocs) et cela ne date pas d'aujourd'hui. Donc le « phénomène » est loin d’être nouveau. La seconde remarque est qu’encore une fois il n y a eu aucun « mea-culpa » de ces médias qui ont fait circuler ces rumeurs et ces fausses informations. Peut être que ces "médias" voulaient refaire le match de 2009 (les confrontations Algérie - Egypte). Dommage pour eux, Blida ce n’est pas Oum-Dourman.
Mardi 19 novembre 2013
Rio
L’Algérie sera à Rio en 2014. Au delà de cette confrontation contre le Burkina-Faso, il y a cette rencontre entre deux pays. Les deux plus grands de leurs continents respectifs. Il y a également un lien en dehors du foot entre eux. Le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé en décembre 2012, a laissé plusieurs œuvres en Algérie. Pour revenir au sport-roi, il faut savoir qu’à ce jour l’Algérie n’a pas inscrit le moindre but contre le Brésil. Sur les quatre rencontres jouées entre les deux sélections nationales, les Verts étaient défaits sans soulever les filets adverses: - 1965 à Oran : Algérie 0-3 Brésil (match amical dont un but de Pelé) - 1973 à Alger : Algérie 0-2 Brésil (match amical) - 1986 à Guadalajara (Mexique) : Algérie 0-1 Brésil (Groupe D, coupe du monde) - 2007 à Montpellier (France) : Algérie 0-2 Brésil (match amical). D’ailleurs la « légende » qui dit que lors du « redressement révolutionnaire » de 1965, le président Benbella était en train de regarder le match contre le Brésil, eh bien elle est fausse. La rencontre s’était déroulée deux jours avant la prise de pouvoir de Boumediene, soit le 17 juin. Aussi la plus lourde défaite de l’équipe nationale algérienne est devant Vasco de Gama, un club brésilien. C’était au Brésil lors de la préparation de la CAN 2000 sous l’ère de Sandjak. A l’époque le match s’étant déroulé en plein ramadan certains invoquaient le jeûne pour justifier la débâcle. Arafat Mezouar, l’ex international, avait participé à cette rencontre, et a déclaré il y a quelques mois qu’il ne fallait pas chercher des excuses : « l’équipe brésilienne était très forte, avec des joueurs vraiment talentueux. Ils nous avaient donné une leçon de foot ! Vraiment, même sans le jeûne, nous aurions perdu 7-0 ».
Mercredi 20 novembre 2013
Blogosphère
Si les algériens ont fait la fête tout au long de la soirée d’hier, les burkinabés, malgré la défaite, ont voulu les imiter. Et pour les mêmes raisons. Depuis le début d’après les rues de Ouagadougou étaient submergés de gens en liesse. La cause ? Rien de moins que la qualification de la sélection locale au mondial au détriment des verts. La rumeur a rapidement circulé à Ouagadougou sur les réserves formulées contre l’arbitre sénégalais du match et que la FIFA aurait accepté. Sur Twitter c’était le branle-bas. Il a fallu que le SG du ministère des Sports et Loisirs burkinabé fasse un communiqué, vite retweeté, pour démentir la rumeur. En plus d’être très frileux des rumeurs (à la mesure des espoirs suscités sûrement), il est à constaté également que la blogosphère locale est très active. Vérification faite, il s’avère que le Burkina-Faso a la 3G depuis plusieurs mois déjà. Face à l’Algérie, et dans une improbable coupe du mode des télécoms, ce pays aurait eu sa qualification « haut le débit ».
Vendredi 22 novembre 2013
Euros
La qualification en poche, le coach Vahid aurait empoché 350 000 euros. De leurs côtés les joueurs auraient perçu 100 000 euros chacun.Il y a une sorte de malaise dans ces informations. Pour l’entraîneur c’est plus au moins. Etre payé en euros c'est tout à fait normal pour un européen (Vahid est bosniaque). Mais dans le cas des joueurs…
Déjà, on constate que c’est uniquement quand ça concernent les internationaux qu’il est question d’euros et non de dinars. Après l’euphorie il faut bien se rappeler que la quasi majorité des sélectionnés n’ont pas été formés en Algérie. Après les usines « clé en main » des années 70, on se retrouve, depuis quelques années, avec des joueurs tout prêts à « chiper ». L'équipe nationale semble se contenter de prendre que des joueurs formés ailleurs. Les résultats aidant, il faut attendre des lustres pour qu'enfin on se penche sur l'urgence de s'occuper de la formation en Algérie. Dans sa chronique jeudi 21 novembre Mustapha Hammouche (http://www.liberte-algerie.com/contrechamp/developpement-et-prestige-210808) écrivait sur le sujet et sa « chute » est édifiante «Pourquoi, donc, s’encombrer d’une politique de production quand on a les moyens de se payer le produit ?”…
S.K
Lire :
ÉCOULEMENT À SURFACE LIBRE (Saison II) (02) http://www.liberte-algerie.com/redacteur-en-chef-web/ecoulement-a-surface-libre-saison-ii-02-210599