salomis (avatar)

salomis

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2014

salomis (avatar)

salomis

Abonné·e de Mediapart

HISTOIRES DES GENIES

salomis (avatar)

salomis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Présentées par Abdenour DZANOUNI

Pour télécharger les Histoires des Génies (72 p) cliquez ici :

 HISTOIRES DES GENIES

Les trois histoires qui introduisent le livre des Mille et Une Nuits sont regroupées ici sous le titre des "Histoires des génies". Nous devons cette édition à notre partenaire, La Belle Feuille qui publie les chefs d'œuvre d'auteurs de toutes les contrées du monde avec les plus belles illustrations réalisées dans les éditions les plus prestigieuses. 


En les publiant en livre électronique, La Belle Feuille veut diffuser au plus grand nombre de lecteurs, de merveilleux livres magnifiquement illustrés, restés jusques là jalousement gardés et rarement ouverts sur des étagères, hors de portée de l'amateur ordinaire des œuvres de l'esprit.

La Belle Feuille veut publier ces éditions, rares et précieuses, dans toutes les langues où l'œuvre a été écrite et traduite et donc davantage disponibles dans le plus grand nombre de contrées linguistiques du monde.

Ces livres sonorisés permettront l'accessibilité de ces oeuvres aux personnes, très nombreuses, dont la capacité de lecture est réduite et qui restent privées de la jouissance de ces trésors de l'esprit humain. 

La Belle Feuille mobilise ainsi talents et dévouement et consacre avec quelque fierté sa modeste fortune pour atteindre ces objectifs éditoriaux. Mention oblige, ce livre ne doit rien ni au Conseil national du livre français, ni à l'émir du Qatar ni à tout autre baril de pétrole coiffé d'un chèche. Dont acte! 

Par contre, vous, cher lecteur, pouvez contribuer, à cette entreprise humaine et semer sur la planète l'œuvre merveilleuse de magnifiques auteurs et artistes. Télécharger et partagez!

HISTOIRE DU ROI SHAHRIAR ET DE SON FRERE LE ROI SHAHZAMANE

Le roi Shahriar, qui règne sur le vaste empire des Sassanides, se languit de l'absence de son jeune frère, Shahzamane qui lui gouverne le lointain royaume de Samarcande.  Shahriar presse son premier ministre de partir sans délai inviter son cadet. Sitôt dit, sitôt fait, et l'invitation reçue, le jeune frère se met en route en grand apparat à la tête d'une riche caravane. 
Au moment de la halte, il s'aperçoit qu'il a oublié au palais le cadeau somptueux qu'il destinait à son frère. Il revient donc au trot au palais et là il découvre son épouse la reine entre les bras d'un esclave des cuisines. D'un seul coup d'épée, et d'un seul, il met à mort les deux amants. Mais la joie qu'il avait de retrouver bientôt son frère se transforme en chagrin d'avoir été trahi par son épouse. Qu'est-ce qui pourra chasser la tristesse qui assombrit son visage et la peine qui torture son cœur? Pendant son séjour, son frère le roi Shahriar est victime à son tour d'un malheur dix fois plus grand et, à ses dépends et bien malgré lui, il rend le sourire et le goût de vivre à son jeune frère le roi Shahzamane . Mais un malheur chassant l'autre, qui chassera le chagrin du cœur de l'inconsolable roi Shahriar?
Cette histoire introduit toutes les autres que distille la douce Shahrazade au cours des Mille et une nuits, en entretenant le suspens sur l'issue de ces mêmes histoires et dans le même temps sur celle de son propre sort. Mais avant l'entrée en scène de Shahrazade, il se passe ce qui se passe...

HISTOIRE DU MARCHAND ET DU DEMON

Cette histoire est la première racontée par Shahrazade lors de sa première nuit passée avec le roi Shahriar au palais. Un démon a décidé de la mort d'un marchand qu'il accuse d'avoir ravi la vie de son fils. Surviennent trois vieillards accompagnés respectivement d'une gazelle, de deux chiens et d'une mule. Informés du grand danger qui menaçe le marchand, ils intercèdent auprès du démon pour obtenir sa grâce. Ils lui proposent de raconter chacun son histoire, chacune plus extraordinaire que l'autre, et d'obtenir en échange la part de la dime de sang si, et seulement si ces histoires trouvent grâce à ses yeux. Réussiront-ils à sauver le marchand accablé en obtenant le pardon du démon et Shahrazade à gagner un sursis d'une journée à son exécution jurée par le roi Shahriar? 

HISTOIRE DU PÊCHEUR ET DU DEMON

Le pêcheur de Bagdad jette pour la troisième et dernière fois son filet dans le fleuve du Tigre . Il se lamente de l'ingratitude du sort qui, au premier lancé, lui a donné des algues et de la mousse et, au second, fait ramener sur la berge un âne mort. Quand enfin au troisième lancé du filet, il tire du fond du fleuve un vase lourd et scellé, il reprend espoir.  Quel bénéfice pourrait-il en tirer? Mais le pauvre pêcheur n'est pas au bout de ses peines... 

Pour télécharger les Histoires des Génies (72 p) cliquez ici :  

HISTOIRES DES GENIES

Abdenour DZANOUNI

_______________________________________________________________________

Bienvenue,

Les commentaires pour ce billet sont provisoirement fermés pour des raisons d'hygiène intellectuelle. Des importuns et  autres provocateurs, courageusement anonymes, viennent en effet trop souvent parasiter le débat  afin d'en dégrader le contenu. Leurs interventions, intempestives et hors propos, peut éventuellement donner prise à la saisine pour délit de presse, préjudiciable au blog Paris républicain et au site de Média part. Ceux que la liberté d'expression dérange, et elle continuera à les déranger, feront tout pour la rendre à leur triste image! Lectrices et lecteurs, si éventuellement, vous avez un avis sur le sujet traité ici, vous pouvez le faire connaitre par la messagerie. Bonne publicité lui sera donnée. Vous avez encore la liberté de le recommander ou pas, à votre guise.Merci pour votre compréhension.  

Paris Rèp                         

________________________________________________________________________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet