Par Abdenour DZANOUNI

Monsieur le Chef du gouvernement, vos oreilles sifflent encore des quolibets qui vous ont assailli le long de cette désastreuse farce électorale. Vous revenez fourbu de campagne, remerciant Dieu de vous avoir donné la victoire. Votre humilité vous honore quand vous attribuez cette réussite à Dieu. Mais à trop diminuer vos mérites, vous risquez de ne plus être cru. Car Dieu n’y est pour rien, il n’était même pas là. Il a depuis longtemps déserté le pays écœuré par les rivières de mensonges et de sang déversées en son nom. Il me l’a dit quand, naïf impénitent, je lui ai adressé une ultime supplique pour faire du bonheur et de la tranquillité le bien commun des algériens.
Quand d’autres démocraties peinent à faire voter les vivants, vous réussissez à faire élire un mort. Et cela retransmis en direct devant les téléspectateurs du monde entier, un peu comme la vidéo interminable de la main de Thierry Henri qualifiant son équipe de France au mondial. Et puis, comme lui, hilare et les bras levés, courant embrasser son entraineur en joie, vous avez dansé applaudi par la claque. Quelle gloire si Thierry Henri avait couru vers l’arbitre pour lui dire ce que le monde entier voyait !
On ne peut pas dire à votre mère de vous refaire et ainsi vous pourriez mettre à profit la fraude et l’imposture en vogue pour les ancrer dans la constitution. Vous vous êtes engagé à la réviser. Comment en faire votre titre de gloire, l’expression de votre souplesse vertébrale ? Pour vous éviter de réfléchir, voici tous prêts des articles sur les principes fondateurs d’une république, aptes à assurer la survie des larbins aux institutions, aux événements et aux hommes.
Article 1 : La République des Mosquées, des Bars et des Prisons (RMBP) est établie.
Article 2 : Le régime des larbins est le régime officiel.
Article 3 : Sa devise est « Ne cherche pas à comprendre, courbe la tête. »
Profitez de l’impunité dont vous jouissez, Monsieur, pour vous assurer de nouveaux privilèges et des droits propres à assurer la corruption des âmes et des consciences. Avec quel aplomb en effet, vous avez félicité les jeunes chômeurs qui utilisaient l’aide accordée par l’Etat, non pour créer une activité économique, mais pour se marier. Jamais la démagogie n’a atteint de si hauts sommets. Dans la foulée de vos promesses, consacrez ces nouveaux droits !
Article 4: Le chômage est un droit pour tous, sans distinction d’âge, de sexe ni de fortune.
Article 5 : Le travail est garanti dans le corps des larbins. Il est ouvert sur concours ou recommandation.
Article 6 : Le mariage est un droit. L’Etat prend en charge la dot de la mariée, les frais des festivités et tout le confort mobilier et immobilier dû aux jeunes mariés.
Puis vous irez en pèlerinage à la Mecque, prêter allégeance au calife Abdallah. Vous en reviendrez, le livre, dans une main et le chapelet dans l’autre, prêcher que vous êtes le bon canasson, docile à la monte. À tout propos, vous lèverez le doigt au ciel, prenant Dieu à témoin. Sans frais ni crainte, Dieu n’étant plus là ni prêt à regarder de ce côté de la terre. Toutes les prières ininterrompues s’élevant par les minarets de toutes les mosquées du monde ne réussiront pas à le faire revenir. Le diable, Satan lui-même, qu’aucune malédiction n’avait réussi à éloigner de ses proies, fuit aujourd’hui ces assemblées. Il craint d’y être roulé par plus malin que lui. Satan se dit innocent de tous les crimes dont on l’accable et déclare partout qu’il a été inventé par l’homme pour servir de bouc émissaire et porter ses forfaits. Pauvre diable !
AD
¤ Premier ministre, chef du gouvernement algérien. Directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika à la présidence.