Par Abdenour DZANOUNI
Cette histoire, en livre numérique, est extraite de la plus belle édition des Mille et Une Nuits, celle d’Henri-Jules Piazza, traduite par Joseph Charles Mardrus, illustrée par Léon Carré et décorée par Mohamed Racim.
HISTOIRE DU ROI SCHAHRIAR ET DE SON FRERE SHAHZAMANE
Le roi Shahriar, qui règne sur le vaste empire des Sassanides, se languit de l'absence de son jeune frère, Shahzamane qui lui gouverne le lointain royaume de Samarkand. Shahriar presse son premier ministre de partir sans délai inviter son cadet. Sitôt dit, sitôt fait, et l'invitation reçue, le jeune frère se met en route en grand apparat à la tête d'une riche caravane.
Au moment de la halte, il s'aperçoit qu'il a oublié au palais le cadeau somptueux qu'il destinait à son frère. Il revient donc au trot au palais et là il découvre son épouse la reine entre les bras d'un esclave des cuisines. D'un seul coup d'épée, et d'un seul, il met à mort les deux amants. Mais la joie qu'il avait de retrouver bientôt son frère se transforme en chagrin d'avoir été trahi par son épouse. Qu'est-ce qui pourra chasser la tristesse qui assombrit son visage et la peine qui torture son cœur?
Pendant son séjour, lui trouvant mauvaise mine, son frère le roi Shahriar l’invite à la chasse pour le distraire. Mais Shahzamane rongé par le chagrin, décline l’invitation et laisse son frère Shahriar partir seul à la chasse. Resté seul dans son appartement, Shahzamane se met à sa fenêtre donnant sur les jardins privés du roi, et voit venir la reine accompagnée de ses suivantes et de dix esclaves vigoureux. Les yeux ébahis, il assiste aux ébats de cette belle compagnie. Il se dit que son frère Shahriar est victime à son tour d'un malheur dix fois plus grand que le sien. Le roi Shahriar rend ainsi, à ses dépends et bien malgré lui, le sourire et le goût de vivre à son jeune frère le roi Shahzamane .
À son retour de chasse, le roi Shahriar est agréablement surpris de voir son jeune frère jovial et plein d’appétit à table. Il le presse de lui donner les raisons de ce profond changement. Shahzamane lui répond alors : « Je veux bien te dire pourquoi j’avais du chagrin mais ne me demande pas pourquoi j’ai retrouvé ma bonne humeur ! » Il commence donc par lui raconter dans le détail ce qui lui était arrivé à Samarkand et ce qui s’en est suivi. Puis sur l’insistance de son frère, il céda et raconta ce qu’il a vu par la fenêtre se dérouler dans les jardins privés du roi. Celui-ci, le visage assombri, refusa d’ y croire. Alors, Shahzamane lui proposa de faire semblant de retourner à la chasse et de revenir discrètement assister par la fenêtre à ce qui se passerait. Ce qu’il fit. Et ce qui devait se passait, se passa sous les yeux des deux frères. Alors Shahriar invita son jeune frère à sortir avec lui pour voyager et voir s’il y a des gens qui vivent des mésaventures plus cruelles que les leurs. Un malheur chassant l'autre, qui chassera le chagrin du cœur de l'inconsolable roi Shahriar?
Les deux rois sortirent par une porte dérobée et marchèrent jour et nuit pour arriver à une baie. Ils s’assirent sous un arbre pour se reposer quand soudain ils virent venir vers eux une tornade. Ils eurent juste le temps de grimper à l’arbre. Ce qui était une tornade se transforma en génie portant un coffre couvert de chaînes cadenacées. Il posa le coffre, l’ouvrit et en sortit une jeune et jolie femme. Il posa sa tête sur ses genoux et s’endormit. La jeune femme leva la tête et vit les deux frères cachés dans les branches. Elle leur intima l’ordre de descendre et devant leur hésitation, les menaça de réveiller le génie. Ils s’exécutèrent et, sous sa menace, ils s’accouplèrent à elle. Puis elle leur demanda leur bague qu’ils lui remirent. Elle leur raconta alors qu’avec ces deux bagues, qu’elle enfila dans un collier d’anneaux tous différents, cela faisait tout juste cent hommes qu’elle compte dans son tableau de chasse. « Sachez, dit-elle, que ce que femme veut, Dieu le veut ! »Les deux frères se regardèrent et se dirent : « Qu’est-ce que notre malheur devant celui de ce génie ? Et pourtant, il est autrement plus puissant que nous ! » Ils revinrent sur leurs pas jusqu’au palais. Le roi Shahriar fit passer par le fil de l’épée son épouse, ses suivantes et les esclaves. Il résolut alors, de ne plus avoir de première dame, mais de passer chaque nuit avec une jeune fille différente et, pour ne pas être trahi, de la faire exécuter le lendemain matin.
Jusqu’au jour où Shahrazade résolue de prendre les devants et de proposer d’être sacrifiée à la folie du roi Shahriar. Cette histoire introduit toutes les autres que distille la douce Shahrazade au cours des Mille et une nuits, en entretenant le suspens sur l'issue de ces mêmes histoires et dans le même temps sur celle de son propre sort. Mais avant l'entrée en scène de Shahrazade, il se passe ce qui se passe...
AD
Cette histoire, en livre numérique, est extraite de la plus belle édition des Mille et Une Nuits, celle d’Henri-Jules Piazza, traduite par Joseph Charles Mardrus, illustrée par Léon Carré et décorée par Mohamed Racim.
HISTOIRE DU ROI SCHAHRIAR ET DE SON FRERE SHAHZAMANE