testastretta

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2022

testastretta

Abonné·e de Mediapart

Loi sur la décence à l'école : les députés interdisent le port du survêtement.

testastretta

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Votée en séance à l'Assemblée Nationale ce jeudi 19 mai, la loi organique portant sur les tenues vestimentaires des élèves dans les établissements publics ne cesse de faire polémique.
Portée par les députés Bernard Durand et Cédric Legrand, cette proposition de loi fait écho aux récentes affaires du survêtement de Strasbourg, triste affaire dans laquelle un professeur excédé par la tenue de ses élèves les a tous insultés et a refusé de faire cours devant " une classe déguisée ".
Cette loi prévoit d'interdire de venir habillé autrement qu'en jean ou chino et d'équiper les établissement scolaire d'une réserve de pantalons qui sera prêtés aux élèves s'ils se présentent avec un survêtement. 
Un collectif d'élèves alerte depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, arguant que le port du survêtement fait partie de la culture des jeunes et qu'il ne faut pas y voir un manque de respect. Nelson Barsigna, porte parole du collectif, s'exprime à notre micro :"Il est anormal de stigmatiser des élèves qui se sentent bien dans leurs survêtement. De plus, comment ferons nous pour les cours d'EPS ?"

Le ministre de l'Intérieur a réagi aux propos du jeune leader lycéen :" nos équipes se tiennent prêtes et une commande de 4 millions de leggings aux couleurs de la nation seront distribués aux familles des élèves pour permettre à tous de faire du sport".  
L'application de la loi est prévu au retour du week end prolongé par le pont de l'ascension. Reste à voir si les collégiens accepterons de s'y plier.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet