Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2014

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Otages : La France aurait versé une rançon à ses alliés terroristes en Syrie

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France aurait versé une rançon de 13 millions d'euros à ses "alliés" terroristes en Syrie pour la libération des quatre otages français

"L’État ne paie pas de rançons". "C’est un principe très important pour que les preneurs d’otages ne soient pas tentés d’en ravir d’autres". François Hollande sur Europe 1 après la libération des journalistes français par les terroristes islamistes. (Europe 1 [1])

---------------------------------------------------------
Blog de Sam La Touch contre le racisme, le (néo)colonialisme et l'impérialisme *,**
---------------------------------------------------------

Alain Marsaud, député français de l'UMP, rodé à ce genre de situation, avait déjà évoqué sur BFM TV [2], le fait que la France avait donné à ses "alliés terroristes" en Syrie une rançon pour obtenir la libération des 4 otages français détenus en Syrie à Alep. A présent, c'est au tour de l'hebdomadaire allemand, Focus [3], d'apporter des informations sur la rançon qu'aurait versé l'Etat français au groupe islamiste de l'Etat Islamiste de l'Irak et du Levant. Selon Focus, le gouvernement français aurait été informé depuis le début de la localisation des 4 otages français dans la banlieue de l'Alep mais n'aurait pas souhaité intervenir compte tenu de l'intensification des combats dans la banlieue d'Alep. L'option aurait été prise de verser une rançon de 18 millions de dollars (Soit 13 millions d'euros) aux "alliés" terroristes en Syrie responsables de l'enlèvement des journalistes français. Et toujours selon Focus, qui tient ses informations de cercles de l'OTAN à Bruxelles, la rançon aurait été livrée en personne par le ministre de la Défense, Le Drian, aux autorités d'Ankara qui aurait servi d'intermédiaire (via le MIT, service secret turc) avec les deux groupes terroristes à l'origine de l'enlèvement des 4 otages français en Syrie.

Si ces informations de Focus étaient confirmées, elles montreraient que le "chef de guerre" Hollande présenterait à sa façon quelques arrangements avec la réalité et que la France aurait opté pour fournir une aide financière substantielle directe à ses "alliés" islamistes en Syrie qu'elle a longtemps soutenu avec l'Arabie Saoudite.

Lire aussi :
1. Otages : "l’Etat ne paie pas de rançon", a réaffirmé Hollande
2. Alain Marsaud, député UMP, déclare sur BFM TV : "Ce sont nos alliés (proches d'Al-Quaïda en Syrie) qui ont enlevé nos journalistes"
3. .Paris a payé 18 millions de dollars pour libérer les otages français en Syrie (Focus
)

--------------------------------------------
Paris a payé 18 millions de dollars pour libérer les otages français en Syrie
Paris zahlt 18 Millionen Dollar für Syrien-Geisel
Focus
Traduction SLT

 Ils ont été retenus prisonniers pendant 10 mois en Syrie dans un cachot à Alep et torturés avant que le gouvernement français ait pu obtenir la libération par les Islamistes de ses quatre journalistes kidnappés. Selon Focus, le prix pour leur libération a été particulièrement élevé.

Le gouvernement français a payé pour la libération de quatre journalistes enlevés en Syrie une rançon de 18 millions de dollars. FOCUS a obtenu ces informations de l'OTAN au sein des cercles de Bruxelles. Les journalistes français âgés de 22 à 53 ans ont subi des simulacres d'exécutions et des violences physiques pendant leurs dix mois de détention. Les hommes ont été enlevés en juin 2013 par des groupes islamistes et ont été emprisonnés à Alep dans un cachot, parfois ils étaient étroitement enchaînés ensemble.

Les experts connaissaient le sort des journalistes
Selon les experts de sécurité de l'OTAN, les services de renseignement français de la DGSE ont été constamment informés sur le sort des otages. En outre, ils avaient des informations des services de renseignement britaniques, espagnols et étatsuniens selon lesquels les hommes enlevés étaient encore en vie. En raison des combats en Syrie, le gouvernement français a écarté l'idée de recourir à un commando pour libérer ses otages.

L'intermédiaire du plus haut rang qui est intervenu dans les transactions fut le ministre de la Défense Jean- Yves Le Drian. Selon les informations de FOCUS il a apporté, durant la semaine sainte, la rançon par avion spécial à Ankara. Les services secrets turcs du MIT étaient en contact officieux avec deux groupes de rebelles islamistes qui avaient participé à l'enlèvement. D'après Focus, les agents turcs ont versé la rançon, et emmené les otages libéré, le dimanche de Pâques, dans la la ville frontière syro-turque d'Akcakale.

--------------------------------------------------------
* Attention ce Blog a été déréférencé sur Google par Mediapart en raison d'un soit disant non respect de la charte (Blog Sam La Touch déréférencé sur Google).
--------------------------------------------------------
** Comment Médiapart censure ses abonnés "politiquement incorrect" sur le Web (Vidéo)
-------------------------------------------------------

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.