Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2013

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Cyberespionnage: "Allemagne et NSA couchent ensemble"

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un scandale en Allemagne déstabilise le gouvernement Merkel : les services secrets allemands (BND) auraient fourni à la NSA une quantité importante de données informatiques transitant par leur pays selon Der SpiegelÜberwachung: BND leitet massenhaft Metadaten an die NSA weiter
"Die NSA verfügt über Millionen Verbindungsdaten aus Deutschland - nach SPIEGEL-Recherchen übermittelt der Bundesnachrichtendienst viele der Informationen. Auch die technische Kooperation der beiden Geheimdienste ist enger als bislang bekannt."
Traduction française "La NSA détient des millions de données informatiques en provenance de l'Allemagne - Selon Der Spiegel, les services secrets allemands (BND) transmettent massivement des renseignements. De même, la coopération technique entre les deux services secrets est beaucoup plus importante que ce que l'on pensait".
La NSA aurait fourni des outils d'analyse pour capter et mémoriser toutes les données informatiques transitant par l'Allemagne. Ces informations sont confirmées par Snowden, l'espion de la NSA tant convoité parWashington au point qu'Obama a annulé son voyage en Russie prévu en septembre après que Moscou lui ai accordé le droit d'asile. Snowden a déclaré dans une interview au Spiegel que "l'Allemagne et la NSA couchaient ensemble" : " Snowden Interview: NSA and the Germans 'In Bed Together".
En Allemagne, l'opinion publique s'interroge sur la complicité du gouvernement Merkel et de la chancelière. Des questions sont posées sur l'espionnage des citoyens allemands. Il est évident que cela rappelle l'ère sombre de la STASI.
Qu'en est-il en France ? Lorsque l'on sait, selon un rapport parlementaire français daté de 2004, que la mission d'information sur la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme avait constaté que les USA "ont des capacités en matière de renseignement technique qui sont sans commune mesure avec celles des Européen", mais que "le partage des renseignements « captés » par les capacités techniques américaines (...) semble très satisfaisant". C'est exactement ce qui a été mis en place actuellement en Allemagne avec des outils d'analyse made in NSA transmis directement aux services secrets allemands BND.
Une petite mission d'information parlementaire pour y voir plus clair dans le monde du renseignement et du cyberespionnage ?
Dans la même collection chez La Touch :
- Prism US et Prism français collaborent-ils?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.