Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juil. 2013

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Syrie: chroniques de la guerre menée par l'OTAN (3)

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le cannibale responsable d'un groupe se revendiquant d'Al-Quaïda est plébiscité sur la BBCoù il a été reçu comme une star chez les nouveaux barbares (ses employeurs : Syrie: Al-Qaïda guidée par les forces atlantistes), la guerre s'intensifie en Syrie. A Homs, les forces loyalistes ont bombardé pendant 10 jours la ville tandis que les rebelles font preuve d'une résistance acharnée. (The Daily Star Desperate moves by rebels as Homs campaign intensifies).
Sale temps pour les affidés des nouveaux barbares : en Egypte, le président Morsi a été renversé par l'armée soutenue par l'oncle Sam (L’aventure syrienne de l’ex-président Morsi), en Turquie Erdogan est à la peine face à un mouvement insurrectionnel et enfin au Qatar l'émir sous la pression des forces atlantistes a du laissé la place à son fils (L’émir de Qatar contraint par Washington de céder son trône). On change les pions et on fait le plein de carburant avant de relancer l'offensive ?
Israël, principale force atlantiste en piste dans la région, a de nouveau bombardé la Syrie pour détruire un dépôt militaire contenant des armes sophistiquées russes (Israel Destroyed Syrian Weapons Depot Containing Advanced Russian Arms). Ce qui constitue une violation de l'espace aérien de la Syrie et un acte de guerre caractérisé. Enfin l'armée syrienne a découvert un arsenal d'explosif chez les rebelles susceptibles de faire sauter plusieurs villes.  Il s’agit de 281 tonneaux de polyéthylène glycol, de monoéthylène glycol ainsi que de monoéthanolamine, de diéthanolamine, et de triéthanolamine...(281 tonneaux avec des substances toxiques saisis à l'opposition syrienne ). «Au moins 600 personnes originaires de Russie et d'Europe se battent aux côtés de l'opposition syrienne», a déclaré M. Poutine au Forum économique à Saint-Pétersbourg. «Alors pourquoi livrer des armes aux groupes armés clandestins en Syrie, si on ne comprend pas bien de qui ils sont composés ? (...) Où vont se retrouver ces armes ?», s'est-interrogé le président russe. L'Union européenne a levé en mai l'embargo sur les armes à destination des rebelles syriens, et Washington a annoncé  une «aide militaire» aux insurgés, sans en préciser la nature. Lire aussi : Le Rush D'Armes Lourdes En Syrie Pour L'ASL Al Nusra Al Qaeda. Le Qatar n'est pas en reste : Qatar gives Libyan arms to Syrian rebels: Audio report ; Online videos showcase Syrian rebels' foreign weaponry.
Du côté des forces loyalistes des Chiites et des Kurdes irakiens viennent grossir les forces pro-Assad au côté du Hezbollah engagé dans la guerre civile en Syrie.
Il semble que chacun des camps se réarme en vue d'une guerre plus intense. On est loin de Genève II repoussé en aout !?
Mes autres chroniques sur la Syrie :
- Syrie, chroniques de la guerre menée par les forces atlantistes (2) : pas de pardon pour les salauds (ONU)
- Syrie: chroniques de la guerre menée par l'OTAN (1)
Et aussi :
- Syrie: Obama est-il un criminel de guerre ? (Parlement Irlandais)
- Syrie : pas de gaz sarin selon des experts US
- Syrie : Obama arme salafistes et djihadistes
- Syrie: Obama et Hollande veulent la guerre !
- R. Dumas: "En Syrie la France a perdu la face"
- Syrie: Al-Qaïda guidée par les forces atlantistes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte