Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2013

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Syrie: Obama est-il un criminel de guerre ? (Parlement Irlandais)

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"La guerre c'est la paix.
La liberté c'est l'esclavage.
L'ignorance c'est la force".
G.Orwell, 1984.

 
Le prix nobel de la paix Barack Obama a été accusé d'être un "criminel de guerre" ("war criminel") au Parlement irlandais par la député Clare Daly ex-membre du parti socialiste Teachta Dala. Clare Daly, après avoir raillé l'accueil en Irlande du G8 et de la famille d'Obama,  a décrit les "crimes de guerre" d'Obama en l'occurence "sa décision de fournir des armes à la rebellion syrienne, y compris les djihadistes (se réclamant d'Al-Qaïda, ndlr) pouvant contribuer à déstabiliser toute la région". Elle a ajouté : "C'est l'homme qui bloque les pourparlers de paix de Genève en renforçant l'opposition syrienne et en leur donnant des armes" puis a évoqué les dizaines de milliers de personnes qui perdront la vie ou seront déplacées. Elle a aussi mis en cause Obama pour avoir "facilité l'augmentation de 200% de l'utilisation des drones qui ont tué des milliers de gens, y compris des centaines d'enfants."
Elle a demandé ausi quelles seraient les mesures préconisées par le gouvernement irlandais pour empêcher l'armement des rebelles syriens contrevenant aux lois de neutralité de l'Irlande, pour avoir une politique étrangère indépendante de l'impérialisme US, pour lutter contre les "méthodes d'extermination" d'Obama au travers de l'utilisation des drones.  
S'en est suivi un échange de haut vol entre Clare Daly et le Premier ministre Enda Kenny au Parlement irlandais (voir la vidéo).
Source :
The Irish Times Daly attacks ‘slobbering’ over Obamas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte