Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2013

L’UE soutient Al-Qaïda en Syrie et lève l'embargo sur les armes

Sam La Touch
Âne à temps plein
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En levant l’embargo sur les ventes d’armes aux « rebelles » islamistes, l’UE accède aux demandes de la France et de la Grande-Bretagne d’armer les milices Al-Nosra proches d’Al-Qaïda en Syrie. Cela confirme l’engagement de plus en plus soutenu de l’OTAN auprès des islamistes en Syrie. L’UE avait récemment décidé de favoriser le rachat du pétrole pillé dans les zones « rebelles », pour mieux les financer. Le saviez-vous ? L’UE financerait Al-Qaïda en Syrie (The Guardian)

Face aux récentes défaites cuisantes de ses amis al-qaïdistes en Syrie, l’OTAN a décidé de leur envoyer un soutien militaire et logistique massif. Pendant ce temps, ses communicants mettent en cause les troupes d’Assad qui utiliseraient des armes chimiques tout en occultant le fait que leurs amis al-qaïdistes pourraient en faire autant. CNN Sources: U.S. helping underwrite Syrian rebel training on securing chemical weapons

On assiste donc à une escalade en Syrie, à un choc de titan entre les USA et la Russie par sbires interposés afin de contrôler ce pays stratégique dans la région. Le nobel de la Paix a encore sévi.

« La France et la Grande-Bretagne, qui défendaient le principe de la levée de l'embargo au 1er juin, pourront livrer de l'armement à la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale plate-forme de l'opposition. Elles ne le feront toutefois pas avant le 1er août, dans l'espoir que la conférence de paix dite "Genève II" initiée par Washington et Moscou, produise des résultats. Elle est censée réunir, au courant du mois de juin, des représentants de l'opposition et du régime Assad. »
LE MONDE 28.05.13 Syrie : l'UE lève l'embargo sur les armes

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses