Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juin 2014

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Irak : Faut-il juger Blair et Bush devant la CPI ?

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Irak : Faut-il juger Blair et Bush devant la CPI ? Qu'en est-il de Cameron, Sarkozy et Obama en Libye ?


Selon The Guardian [1], de nombreuses voix accusent Tony Blair de conflits d'intérêts en Irak et au Moyen-Orient. Derrière la crise sanglante qui déstabilise l'Irak contemporrain nombreux sont ceux qui font des liens avec la guerre de 2003 qu'il a mené avec Georges Bush fils et qui a abouti à la destruction de l'Irak. En effet Tony Blair est envoyé spécial de la paix au Moyen-Orient  mandaté par les Etats-Unis, l'ONU et la Russie alors qu'il a contribué à plonger l'Irak dans le chaos. De plus, selon The Guardian [1], de nouvelles preuves ont émergé selon lesquelles ses intérêts commerciaux privés dans cette région instable sont en pleine expansion.
---------------------------------------------------------
Blog de Sam La Touch contre le racisme, le (néo)colonialisme et l'impérialisme *,**, ***
---------------------------------------------------------
Des assistants de l'ancien premier ministre ont confirmé qu'il envisageait activement l'ouverture d'un bureau à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, qui est en première ligne dans le soutien des Djihadistes qui ravagent l'Irak, la Syrie et a Libye. Mais un porte-parole a nié ces allégations faites par un économiste arabe selon lesquelles il était un conseiller d'Oman sur son développement à long terme, après son projet de consultation controversée pour le gouvernement koweïtien, de 27 millions de Livres sterlings, au cours des dernières années.
Les activités du Moyen-Orient de Blair sont source d'une certaine irritation à Londres, où les fonctionnaires disent qu'ils ne sont pas toujours au courant de ce qu'il fait et exactement et qui il représente en réunion à l'étranger - même si il est régulièrement informé par les ambassades britanniques. "Il se déplace de façon mystérieuse", ironise un haut responsable[1]. Enfin de nombreux diplomates britanniques à la retraite demandent sa démission de son poste d'envoyé spécial de la paix [2] - nommé par le quartet : ONU, UE, USA et Russie - après qu'il ait très peu fait pour promouvoir la paix dans le conflit israélo-palestinien en sept ans de mandat.
On se rapelle du film de Polanski "The Ghost Writer" [3] faisant clairement allusion à Tony Blair comme un agent recruté par la CIA pour mener sa  politique, comme paradigme de ces dirigeants européens néocoloniaux contrôlés et téléguidés par les intérêts atlantistes et le complexe militaro-industriel états-uniens et israéliens. On pourrait alors s'intéresser au cas des dirgeants français comme Sarkozy en Libye et à sa suite François Hollande en Syrie. 

Concernant Tony Blair, rappelons nous qu'il est l'ardent protecteur du dictateur Kagamé criminel de guerre en RDC dans la droite ligne des intérêts étatsunio-britannico-israéliens [4-6]. La guerre en RDC a fait des millions de morts [7], une guerre lancée par l'Ouganda, le Rwanda soutenus par [8,9] les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël qui est parmi ces trois pays le seul à n'avoir jamais renoncé à financer et armer la dictature rwandaise [10-13].

A quand une comparution de Tony Blair devant la CPI ? Mais il est vrai que si Blair est traduit en justice pour ses actions criminelles en Irak, Georges Bush fils devrait aussi le suivre tout comme Nicolas Sarkozy, David Cameron et Barack Obama pour leur action criminelle en Libye [14, 15].
On comprend mieux pourquoi la CPI se contente de juger les nègres ennemis de l'alliance atlantiste comme Laurent Gbagbo défait par l'armée française en Côte d'Ivoire pour installer le sbire de la Françafrique en la personne de Ouattara, grand kleptocrate devant la Françafrique [16]. Pour l'instant, il n' y a aucun espoir que ces criminels de guerre impérialistes néocoloniaux soient jugés.

Reference:
1. - The Guardian Tony Blair accused of conflict of interests in Middle East
2. - Blog SLT "Virez Blair de son poste de représentant de la paix au Moyen-Orient et jugez le devant la CPI' / 'Sack Blair from Middle East peace envoy and try him at the ICC' (video)
3. - The Ghost Writer. Film franco-germano-britannique de Roman Polanski
4. - Huffington Post Tony Blair A ' Sad, Shady' Man Says Ousted BBC Chief Greg Dyke
5. - Les Afriques Londres, l’influence croissante de Tony Blair en Afrique
6. - Blog SLT La ruée vers l'Afrique
7. - Agoravox RDC : des millions de morts, un conflit oublié !
8. - Blog SLT La RDC où "le coeur des ténèbres" israéliennes, britanniques et états-uniennes...
9. - Blog SLT Le crime paie !
10. - Blog SLT Israélafrique. Israël utilise les réfugiés comme "devise" dans le commerce des armes avec l'Afrique (Rwanda et Ouganda)
11. - Blog SLT Israël fournira des armes à la dictature ougandaise en échange de la déportation d'immigrés Africains vers l'Ouganda
12. - Blog SLT RDC : Les USA annoncent des sanctions contre le Rwanda mais arment l'Ouganda
13. -Blog SLT  Reprise de la guerre en RDC. Israël et les USA arment les deux camps et participent à la balkanisation du pays.
14. - Blog SLT Faut-il juger Sarkozy, Cameron et Obama pour les crimes qu'ils ont commis en Libye en renversant Kadhafi ?
15. - Blog SLT Mouammar Kadhafi : une mort de style colonial
16. - RAI 3 Les crimes coloniaux de la France en Côte d'Ivoire (vidéo RAI3)

--------------------------------------------------------
* Attention ce Blog a été déréférencé sur les moteurs de recherche par Mediapart en raison d'un soit disant non respect de la charte (Blog Sam La Touch déréférencé sur Google).
--------------------------------------------------------
** Comment Médiapart censure ses abonnés "politiquement incorrect" sur le Web (Vidéo)
-------------------------------------------------------
*** Comment Mediapart balance à la police judiciaire un de ses lanceurs d'alerte lire un extrait de l'article du Canard Enchaîné du 29 janvier sur Tracfin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.