Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juillet 2014

Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

lettre ouverte du Mouvement citoyen Havrais de soutien au peuple palestinien

Lettre ouverte à l'attention de M. Brasse, secrétaire de de section du PS au Havre

Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à l'attention de M. Brasse, secrétaire de de section du PS au Havre

M. Brasse,

Vous etiez présent le 19 juillet au Havre, lors de la manifestation de soutien au peuple palestinien (qui a reuni pour la 3eme fois consécutive en une semaine plus de 1000 personnes, marquant le refus de se taire de la population comme dans de nombreuses ville en France). Il va de soi qu'au vu de la position officielle actuelle de l'état Français, votre présence était loin d'être souhaitée.

En effet, comme nous l'avons exprimé à plusieurs reprises lors de nos rassemblements, nous sommes indignés et révoltés par les discours de Messieurs Hollande, Valls et Fabius qui en substance ont affirmé leur soutien inconditionnel à la politique criminelle d'Israël (qui a tué depuis le début de l'opération Haie Protectrice plus de 445 civils, dont 110 pour la seule journée du 20 juillet, au lendemain de la visite de M. Fabius en Israël), avec quasiment aucune condamnation des morts de civils. Nous rappelons également que cette opération a eu pour conséquence l'exode de 80 000 gazaouis, rappelant les heures les plus sombres de l'Histoire.

L'état d'Israël qui viole les résolutions internationales depuis 60 ans, sans aucune sanction de l'ONU ou de la communauté internationale, continue l'épuration ethnique dans les territoires occupés (plus de 8000 morts palestiniens en 20 ans), avec la complicité passive de la France.

Vous avez déclaré hier être pour la paix, par conséquent, notre mouvement vous appelle à passer de la parole aux actes, en transmettant publiquement au President de la République ainsi qu'à M. FABIUS les revendications qui nous paraissent être un préalable indispensable à la mise en place d'un processus de Paix:

- l'arrêt immédiat des bombardements et attaques terrestres sur Gaza

- l'arrêt de l'agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

- la levée du blocus illégal et criminel de Gaza

- application immediate des sanctions contre Israël, prevues par le droit international

- la fin de la colonisation, et un retour progressif des réfugiés sur leurs terres

Il y a URGENCE d'un point de vue humanitaire à mettre un terme à la spirale de la violence, et au comportement criminel de l'état d'Israël, aussi nous vous demandons de transmettre publiquement ce message à notre Président de la Republique et au Ministre des Affaires étrangères avant la fin de la semaine. J'ajoute que si vous refusiez de le faire, votre position serait alors très claire, et vous ne seriez plus le bienvenu lors de nos rassemblements de soutien au peuple palestinien jusqu'à nouvel ordre au Havre.

Cordialement,

 M. Sami FOUADH Pour le Mouvement Citoyen Havrais de Soutien au peuple Palestinien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.