Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2015

Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

Face aux renoncements, reprenons la main!

Sami Fouadh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face aux renoncements, reprenons la main!

par Collette Crey & Sami Fouadh (Nouvelle Donne Le Havre)

 Nouvelle Donne est un mouvement politique créé en 2013 et qui compte aujourd'hui 11.000 adhérents en France. Au Havre, j’anime le comité local Nouvelle Donne Pointe de Caux. Cette tribune, je la co-signe avec Collette Crey,  metteur en scène,  et nouvelle Conseillère municipale du Havre dans le groupe d’opposition « Pour une Nouvelle Gauche au Havre », à la suite de la démission de Camille Galap. Au-delà des appartenances politiques des uns et des autres, nous sommes nombreux à vouloir la victoire de la Gauche, celle dont nous rêvons, généreuse, solidaire, juste, mais aussi en prise avec les réalités. Nous connaissons la situation du pays, et plus encore des familles qui peinent avec le pouvoir d'achat, l'insupportable attente des demandeurs d'emploi, la précarité qui touche les 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté,  mais nous constatons chaque jour en réponse les reculs incessants du gouvernement qui sont autant de trahisons envers ceux qui ont cru en eux.

Le principal renoncement du gouvernement socialiste est de mener une politique libérale très éloignée des promesses de François Hollande lors de son discours du Bourget en Janvier 2012. La liste des désillusions est longue, citons tout d’abord  le chèque en blanc que constitue le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) en permettant aux entreprises d’alléger leurs charges sans aucune contrepartie sur la création d’emplois. Il est même légitime de crier au scandale  lorsque l’on sait que ce gouvernement va jusqu’à récompenser par ce dispositif des multinationales qui participent activement à la crise que subit la France, de par leur rôle majeur dans l’évasion fiscale ! C’est notamment le cas  de Total qui n’a pas payé 1 centime d’impôt sur les sociétés en 2013 alors qu’elle a bénéficié de près de 80 millions d’euros d’aide de l’Etat (CICE + Crédit Impôt Recherche), et fait par ailleurs des milliards de bénéfices dans le monde. Selon un rapport du Sénat l’évasion fiscale coûterait   à la France jusqu’à 50 milliards d’euros par an, ce qui n’a pas empêché F. Hollande de soutenir la nomination de l’ancien premier Ministre du Luxembourg à la présidence de la commission européenne. Mais la grande trahison ne s’arrête pas là, François Hollande a également renoncé à s’attaquer à son  ennemi, qui ne l’aura été que le temps de sa campagne : le monde de la finance. En effet le projet européen d’une taxe sur les transactions financières vient de subir un revers aussi inattendu qu’inexcusable, notre ministre des finances, Michel Sapin a préféré céder aux pressions des lobbies financiers en défendant un projet au rabais, privant la France  de dizaines de milliards d’euros de recettes.

Par ailleurs, comment peut-on expliquer à ces millions de français vivant dans la précarité que la politique menée ces 30 dernières années par le PS ou l’UMP est la bonne ? Albert Einstein a dit un jour « C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. » c’est pourtant ce que font nos gouvernements successifs en France, en quête perpétuelle d’un hypothétique retour de la croissance comme remède à tous les maux de notre société.   Comment continuer à faire confiance à un gouvernement qui a vu une augmentation de 1000 chômeurs par jour en Novembre dernier en France  malgré les promesses d’ « inversion de la courbe » ? Ce sont plus de 5 millions de chômeurs que compte la France, alors que dans le même temps, certains salariés travaillent jusqu’à 50h par semaine. Cela n’empêche pas M. Macron et M. Valls de souhaiter agrandir ce fossé, en libéralisant l’économie à outrance dans une tentative de séduction du MEDEF, et dans une quête utopique d’une augmentation infinie de la productivité au détriment du bien être de tous, et de notre planète dont les ressources  sont loin d’être inépuisables.

Force est de constater que face à toutes ces trahisons, le renoncement gagne une partie de la population française: il se traduit notamment dans l’abstention massive aux dernières élections municipales et européennes. Les citoyens estiment que ces politiciens ne les représentent plus, que ce soit en raison de la politique menée, ou des affaires qui à gauche comme à droite discréditent la parole politicienne. Les électeurs sont parfois  tentés par le vote FN, (grand défenseur du « tous pourris »), même si ce parti politique n’apporte in fine aucune solution pertinente aux problèmes des français.

Quant à nous, à l’instar de Podemos en Espagne ou de Syriza en Grèce, nous n’optons pas pour le renoncement mais choisissons le chemin de l’espérance. Nous voulons une force collective, capable d'accepter le rassemblement, d'écouter et de permettre aux citoyens de reprendre leur destin collectif en main. Autrement dit: que leur vote soit respecté d’une part, et qu’une véritable alternative leur soit proposée d’autre part. Les élections départementales qui approchent peuvent être le premier acte de la construction d'une Gauche citoyenne et respectueuse de ses engagements. La Gauche audacieuse dont nous rêvons, personne ne l’inventera à notre place et nous sommes tous responsables de ce que nous proposerons demain à des citoyens qui ne croient plus dans la capacité des politiques à œuvrer pour le bien collectif.

La Gauche de demain nous ne la construirons pas avec les vieilles lunes d’hier. 

Nouvelle Donne est un mouvement politique fondé sur des principes simples : démocratie à tous les étages, refus que la politique ne devienne une carrière que l'on peut suivre mais une exigence vis a vis des citoyens ! Nous avons des propositions, elles sont publiques, et si elles sont simples elles ont le mérite d'apporter quelques réponses à des problèmes importants de notre société.

Cinq propositions sont très importantes à nos yeux :

-          Mettre en place un nouveau partage du temps de travail : Nouvelle Donne défend la semaine de 4 jours ou 32 heures  qui serait un levier immédiat de création d’emplois. Etre plus nombreux à travailler, plus nombreux à avoir un revenu décent, plus nombreux à cotiser et donc plus nombreux aussi à bénéficier d’un nouvel équilibre entre travail et vie privée. En France, 400 entreprises l’ont déjà mis en place, c’est le cas de Mamie Nova, Fleury Michon, ou la MACIF avec des résultats très prometteurs puisqu’elles ont toutes créé des emplois.

-          Réorienter les 30 milliards d’euros d’exonérations non pas vers les multinationales mais vers les PME et qui sont créatrices d’emploi en France tout en les soumettant à des conditions sociales et environnementales pour pouvoir en bénéficier.

-          Lutter drastiquement contre l’évasion fiscale et ce manque à gagner d’au moins 50 milliards d’euros chaque année. Nouvelle Donne propose en outre une loi qui obligerait toutes les banques à lever le secret bancaire et modifierait le code des marchés publics pour en interdire l’accès aux entreprises qui pratiqueraient l’évasion fiscale.

-          Investir dans une vraie politique du logement : le niveau moyen des loyers en France est parmi les plus élevés en Europe ; utilisons les 34 milliards d’euros du fond de réserves des retraites plutôt que de le laisser sur les marchés financiers. Cette mesure permettrait de combler le déficit du logement, de créer de nombreux emplois dans le bâtiment, et de faire progressivement baisser le prix des loyers. Les Pays-Bas l’ont fait avec succès.

-          Nous appelons également à plus de transparence dans la vie politique et plus de démocratie. Il est urgent de changer les institutions politiques en profondeur, pour donner plus de poids à la parole citoyenne, limiter les mandats des élus dans le temps pour plus d’indépendance face aux lobbies, et que nos élus rendent des comptes à la population, tel est l’objet de l’appel à la 6ème République dont Nouvelle Donne est signataire.

Nouvelle Donne a également vocation à bousculer les partis traditionnels au niveau local. Là où certains « experts »  de la politique ont échoué tout en continuant à s’accrocher à l’ appareil politique pour sécuriser leur plan de carrière, pourquoi ne laisserions nous pas des experts du quotidien reprendre la main ? Collette Crey, s’inscrit dans cette dynamique, elle n’a évidemment pas le profil d’une apparatchik, vivant de la politique et peuplant les think tanks ou les cabinets ministériels. Collette Crey est une citoyenne engagée, loin de tout clientélisme,  qui s’apprête à défendre dans son groupe municipal les intérêts de tous les havrais.

Théodore Monod, célèbre scientifique et humaniste Normand déclara un jour «La civilisation, la vraie, se construit non sur des complicités faciles, des démissions, des esclavages, mais sur des refus, des ruptures». Nous vous souhaitons Collette Crey et moi-même, une année 2015 propice à l'engagement citoyen. Ensemble, reprenons la main !

Signataires :

Collette Crey – Conseillère municipale (Nouvelle Donne, groupe municipal Pour une Nouvelle Gauche au Havre)

Sami Fouadh – Animateur du comité local Nouvelle Donne Pointe de Caux

Contact :

Mail : pointedecaux@nouvelledonne.fr

Twitter : @NouvelleDonneLH

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.