Samir BENBOUALIA

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2011

Samir BENBOUALIA

Abonné·e de Mediapart

Smintcho : un gueux au royaume des gueux

Samir BENBOUALIA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je tiens à rapporter une histoire réelle qu’un ami m’a déconseillé de raconter mais que je ferai quand même car elle me reste en travers de la gorge. Voici les faits :

 

Quand on parle de « khobzisme » (opportunisme), Smintcho est le meilleur exemple que je puisse apporter mais des personnes comme lui pullulent en Algerie et je suis sûr que chacun de nous en connaît une ou en a entendu parler du moins. Après un passage au RCD, il se retrouva avec le dissident de ce même parti Maitre Ait Larbi puis voyant que le projet de ce dernier à créer un parti politique tardait à aboutir, il lorgna du côté du RND drivé par ouyahia et là commencèrent les affaires « scabreuses »

 

Pour vous expliquer : Smintcho n’a pas de couleur politique, c’est juste un khobziste (opportuniste) qui mange à tous les râteliers et qui vendrait sa mère au plus offrant si ca devait lui être profitable.. Smintcho se préparait déjà à rejoindre le parti de said bouteflika s’il avait vu ou verra le jour, il aurait déserté ou désertera le parti d’ouyahia sans scrupules ni aucune vergogne comme il l’avait fait par le passé au RCD. Si le FIS avait perduré, je suis sûr qu’il n’aurait pas hésité à le rejoindre, aller à la mosquée, prier, prêcher, aller au hadj enfin la totale pour ses intérêts et sans état d’âme. Dans les années 80, il a tenu un bar de nuit en location gérance situé Alger exactement à la rampe Bugeaud avant de partir tenter sa chance en Angleterre puis revint une année après la queue entre les jambes, se maria à une pharmacienne et s’établi en Kabylie ou sa femme ouvrit une pharmacie. Après un passage dans la promotion immobilière Smintcho par l’intermédiaire de la BDL d’un patelin de la petite Kabylie contracta un prêt de quelques milliards de centimes (excusez moi du peu) pour l’ouverture d’une société de distribution de boissons alcoolisées dans une région d’Algérie . Smintcho pour ne pas à avoir à rembourser le prêt réussi à se faire élire député du RND pour bénéficier de l’immunité que lui confère son « statut de dépité » et membre d’une commission vitale de l’apn de surcroit. On n’est pas en plein rêve mais juste la triste réalité matérialisée par les agissements de l’un (parmi tant d’autres) de nos « dépités » issus de notre « cour des miracles ». Ce qu’oubli Smintcho c’est que la BDL (banque de développement local) est une banque étatique (même située nullpart) et que ces quelques milliards de centimes que des banquiers véreux lui accordèrent appartiennent en totalité aux contribuables qui ont un droit de regard dessus et qu’il devra rembourser tôt ou tard le peuple jusqu’au dernier centime capital et intérêts compris, la preuve par quatre même moubarek en Egypte est entrain de payer arriérés et principal. Que son nom se retrouve affiché au tribunal d’une localité n’est qu’un début. Voyez un peu l’image que donnent certains de nos « dépités » ? Je n’ai donné aucun nom par respect à la famille et maintenant qui se sent morveux se mouche. Je déplore ces agissements malhonnêtes qui portent atteinte à la crédibilité déjà assez mal en point de l’Algérie et des Algériens et faire partie d’une commission de l’assemblée populaire et nationale (zaâma) c’est le comble du comble et du ridicule aussi.

 

Considérant que Smintcho est issu d’une famille respectable ou l’omerta est de rigueur tous unis dans le bonheur mais aussi dans la douleur que rappelle la fameuse chanson de Jacques Brel (ces gens là). Puisque chez ces gens là on ne parle pas, je le ferai à leur place pour dénoncer un cousin à eux médecin de son état mais pédophile à ses moments d'égarement d’ailleurs des membres de cette famille ont eu à souffrir de ses agissements douteux envers leurs enfants. Il fallait bien que quelqu’un le dise pour sauver des enfants de cette infamie qu’est la pédophilie du moment que chez ces gens là on ne cause pas Môssieur… On compte.

 

 

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.