Une pétition circulait mardi sur le net en faveur d'un arrêt de la construction de la gigantesque Grande Mosquée d'Alger, un projet cher au président Abdelaziz Bouteflika, au bénéfice d'infrastructures plus urgentes.
"La construction de la Grande mosquée d'Alger dont le coût avoisine les 20 milliards de dinars n'est pas une nécessité nationale comme les autres infrastructures et investissements nécessaires", indique cette motion adressée au président algérien, déjà signée mardi à la mi-journée par 389 personnes sur 10.000 requises.
De source officielle, le projet, confié par le gouvernement à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a récemment commencé les travaux, est évalué à un milliard d'euros. l'Algérie accuse "un très grand retard" dans la construction d'infrastructures et d'investissements "garants d'une économie de l'auto-suffisance stable et pérenne".
Cette Grande mosquée devrait être achevée d'ici trois ans et, selon de récentes déclarations du ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah, "n'avoir pas sa pareille dans le monde pour ses volets religieux, touristiques et économiques".
La construction de la Grande Mosquée d'un coût de 2 milliards de dollars équivaudrait à la construction de 100 000 logements soit 10 hopitaux de classe centres hospitaliers universitaires ultra modernes ou 20 opéras, grands théatres soit des ecoles, des universités, des musées , des stations de dessalement des eaux en Algérie. A quoi cela pourrait servir d'avoir un minaret long de 270 mètres, 25 étages, une salle de prière d’une capacité de 120.000 fidèles, une bibliothèque de 2000 places dotée d’un million d’ouvrages, une salle de conférence, un musée d’art et d’Histoire islamiques et un centre de recherche qui déformera à coup sûr toute l’Histoire de l’Algérie ancèstrale et contemporaine. Ce projet gigantesque devrait créer 17.000 emplois dont 10.000 pour les Algériens (si les chinois le permettent). Je pense que le choix est vite fait entre avoir l'un de ces projets constructifs pour le citoyen et le pays ou une mosquée pour prier la réalisation de ces projets vitaux et nécessaires à tous. On a fait de l'Algérie un tube digestif qui ne produit que des éxcrements et rien d'autre malheureusement, une "ripoux-blique démoniaque et privée". Je n'ai rien contre l'Islam ma religion dont je suis pratiquant mais il ne faut pas éxagerer quand même ! Boutef, par la réalisation de ce projet veut se redorer le blason mais personne n'est dûpe, surtout pas Dieu. Construire une mosquée avecl'argent du contribuable n'est rien d'autre qu'un abus de pouvoir.