2014 : on ferme !

J’habite un quartier bobo d’une grande métropole de province. Cette année, dans mon immeuble, les copropriétaires ont fait installer un portail automatique avec digicode afin d’en interdire l’accès aux personnes extérieures. Anecdotique…

Un jour, par ma fenêtre ouverte, j’ai surpris une conversation entre la représentante du syndic et le vieux couple de propriétaires qui habite en dessous de chez moi. La première se plaignait que ce n’était plus comme avant, que même dans notre quartier sans problèmes on ne se sentait plus en sécurité. En face, les voisins acquiesçaient. Elle leur promettait que le code d’accès à l’immeuble ne serait donné qu’aux propriétaires. Les locataires, eux, se contenteraient de leur badge afin que le précieux sésame ne soit pas divulgué à n’importe qui…

Melilla, octobre 2014 : migrants suspendus à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole. Melilla, octobre 2014 : migrants suspendus à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole.

Désormais, dans mon immeuble, personne ne viendra plus uriner derrière les poubelles. On ne découvrira plus, au petit matin, un tag tout pourri dans la cage d’escalier. Je devrais m'en réjouir. Mais en passant cette grille, désormais, j’ai un peu l'impression d'entrer dans une cellule et d’avoir perdu une part de liberté.

Angoulême, décembre 2014 : mesure anti-SDF Angoulême, décembre 2014 : mesure anti-SDF

Saint Ouen, décembre 2014 : affiche placardée dans une résidence HLM. Saint Ouen, décembre 2014 : affiche placardée dans une résidence HLM.

En 2014, l’un des principaux succès de librairie a été l’ouvrage d’un lilipucien névrosé capable d’éructer sur une grande radio que nous sommes en proie à de nouvelles invasions barbares, menacés par des « bandes de Tchéchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrebins, d’Africains qui dévalisent, violentent, dépouillent une population française sidérée et prostrée.  »

Clôture de barbelés entre la Bulgarie et la Turquie, inaugurée en 2014 Clôture de barbelés entre la Bulgarie et la Turquie, inaugurée en 2014

2014, vu sous cet angle, ça fait flipper… Mais le vent va tourner, il faut s'en convaincre.

Vent fort à Calais © France 3 Nord Pas-de-Calais

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.