samsam33 (avatar)

samsam33

Journaliste indépendante - Mon site : http://samia_cherki.perso.sfr.fr

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2008

samsam33 (avatar)

samsam33

Journaliste indépendante - Mon site : http://samia_cherki.perso.sfr.fr

Abonné·e de Mediapart

La comédie du pouvoir

samsam33 (avatar)

samsam33

Journaliste indépendante - Mon site : http://samia_cherki.perso.sfr.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Aujourd’hui au journal de 13H00 j’ai vu le président tout rouge de colère s’indigner une énième fois. Il y était question de la mort d’un sdf. Et bien il y en a marre de ces coups de gueule stériles et de ces allocutions démagogues! Pensez-vous qu’on ait besoin d’un chef des constats? Quand est-ce que le président et ses collègues sortiront de ces rôles de gens indignés et en colères. Commencer par baisser les charges patronales et réduire le train de vie de l’État pourrait avoir des répercutions bien plus concrètes sur le pouvoir d’achat des Français si cher à leurs discours que ces petites indignations déplacées. Comment peut-on parler de la crise quand on n’y est pas confronté dans son quotidien. Ce gouvernement a une vision romanesque de la situation des Français. Tous les dossiers sont traités de cette manière théâtrale. La question de la liberté de dormir dehors en est une parfaite illustration. C’est à se demander si ces lapalissades, ne participent pas à un calendrier de représentations d’une comédie ubuesque en plusieurs parties. Cette mise en scène des actions du gouvernement a des effets négatifs sur le moral des citoyens qui n’en voient pas de résultats palpables. En effet, pourquoi ne pas répercuter la baisse de certaines matières premières sur le prix d’achat du consommateur ? Autre actualité de ce jour, autre acte, ce 28 novembre il était question de la réforme des collectivités locales, mais de qui se fout-on ? Est-ce vraiment une priorité ou encore le respect de l’application d’un calendrier absurde. Quand on sait que les chiffres du chômage atteignent 2 millions de chômeurs, dont 46 900 chômeurs de plus inscrits depuis octobre 2008. Doit-on se demander encore où se situe l’urgence?
Ces chiffres du chômage sont le pire résultat atteint depuis quinze ans. Alors, je me demande ce que fout ce gouvernement à part mener un train de vie outrageant. Bien sûr, il nous promet un contrôle de la dépense publique par la réforme du parlement. Mais ici encore les questions restent nombreuses : quand sera mis en pratique ce contrôle et sera-t-il exercé de façon impartiale ? On est en droit de se poser la question de savoir par qui il sera exercé, par des parlementaires qui bénéficient d'un régime particulier créé en 1904, et dont on nous justifie le statut par la précarité et la pénibilité de leur mandat.
À propos, concernant cette pénibilité il doit sûrement s’agir des frais de bouche. Mais que croyez-vous que pense la majorité des travailleurs quand on leur présente de tels arguments. Aujourd’hui en 2008, le commun des mortels perçoit un salaire mensuel net qui avoisine les 1 037,53 euros pour les plus «chanceux», quant aux retraités un grand nombre ne récoltent que 727 € après toute une vie de labeur, on peut aisément comprendre qu’ils se sentent abusés et abandonnés par ces représentants et cette opposition bien trop occupée à se disputer le gâteau.
Oui on a vraiment l’impression d’être au théâtre devant l’orchestration de ces priorités gouvernementales bien lointaines pour une majorité au quotidien difficile. Toutes ces mauvaises répliques du genre : «travailler plus pour gagner plus» ou «encore aimez-vous les uns les autres ». Ces répliques cyniques et empruntées que vous clamez sans aucune sincérité.
Mais, c’est vous que nous finissons par ne plus aimer à cause du mépris que vous nous témoignez. Oh oui la place est bonne.
Le constat est amer et la liste est longue, mais puisque vous avez cessé de faire de la politique au nom de la comédie épargnez-nous vos coups de gueule de guignols ridicules.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.