Victor D.

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2014

Victor D.

Abonné·e de Mediapart

Michael, pop artiste de rue à New York

Il signe ses œuvres à la chaine le long de Central Park. "Servez-vous, elles sont toutes gratuites!" En ce début juillet, les curieux affluent, intrigués par ce "Free art" (art gratuit) plutôt inhabituel dans ce quartier ultra touristique new-yorkais où tout se monnaie en billets verts.

Victor D.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il signe ses œuvres à la chaine le long de Central Park. "Servez-vous, elles sont toutes gratuites!" En ce début juillet, les curieux affluent, intrigués par ce "Free art" (art gratuit) plutôt inhabituel dans ce quartier ultra touristique new-yorkais où tout se monnaie en billets verts. Posters revisitant René Magritte, affiches multicolores aux tonalités pop-art, Michael Albert les offre aux passants et s'amuse : "Certains visiteurs sortent du Guggenheim et me disent : "On y a vu vos oeuvres"... bien qu'il n'a jamais exposé dans le prestigieux musée de la 5e avenue !

Son terrain de jeu : la rue et les lieux publics pour se faire connaître. La grande majorité des affiches et des reproductions sont gratuites, seules quelques cartes postales sont en vente sur place. Les plus curieux iront peut-être sur son site web pour acheter une oeuvre, un livre ou un t-shirt.

Pop art alimentaire

Né en 1966, il était pourtant très loin du monde de l'art à ses débuts. Etudiant en business à la New York University, il travaille d'abord dans le commerce de nourriture. Ses collages reprennent d'ailleurs avec humour les figures des grandes marques américaines (le barbu de KFC, Monsieur propre -"Mister clean"...) ou les emballages alimentaires découpés à l'infini, notamment les boites de céréales qu'il affectionne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.