Pourquoi la faim est une des premières causes de mortalité dans le monde alors que la planète produit de quoi nourrir 12 milliards de personnes ? C'est la question que pose We Feed the World, un documentaire autrichien réalisé par Erwin Wagenhofer qui, inspiré du livre de Jean Ziegler, L'empire de la honte, Fayard, 2005. Ce film a été tourné en 2005 et est sorti le 25 avril 2007.

Pourquoi la faim est une des premières causes de mortalité dans le monde alors que la planète produit de quoi nourrir 12 milliards de personnes ? Un documentaire ne peut sans doute pas répondre à tous les aspects de cette question complexe. Le parti-pris de celui-ci est de partir de quelques denrées alimentaires (pain, poisson, tomates, soja, poules de batteries), de s’intéresser aux modes de production et d’examiner leurs conséquences sur les équilibres mondiaux. Les fils rouges sont quelques questions mettant en lumière des paradoxes apparents comme :
- Pourquoi les tomates font 3000km à travers l’Europe ; pourquoi les Africains émigrent vers les pays du Nord ; et comment nos légumes se retrouvent à être vendus sur les marchés africains ?
- Pourquoi nos poules dévorent la forêt tropicale et 25% des brésiliens meurent de faim ?
- Pourquoi les populations des pays agraires les plus riches et les plus exportateurs meurent de faim ? Alors que dans le même temps, l’Europe brûle du maïs et du blé pour produire de l’électricité…
Parmi les nombreuses personnes rencontrées, les ruraux des quatre coins du monde tiennent des propos souvent frappés du bon sens (Autriche, Roumanie, Brésil, France, etc.). De l’autre côté de la chaîne, les industriels : Pioneer, Nestlé. Je recommande particulièrement l’entretien en Suisse au siège de Nestlé, avec Peter Brabeck, le pdg de Nestlé, qui face à la caméra, porte particulièrement clairement la parole du plus grand groupe alimentaire mondial (l’eau est une « matière première, une denrée » qu’il faut privatiser, le rôle du pdg est de préserver et développer les profits de Nestlé, les partisans du bio sont des extrémistes, etc.).
Malgré ses limites, ce film a le mérite de nous tendre un miroir et de nous contraindre à regarder en face les dégâts du modèle de développement prédateur qui est le notre.
We Feed the World – Le marché de la faim, de Erwin Wagenhofer. DVD Editions Montparnasse, 20€.http://www.editionsmontparnasse.fr/product?product_id=1037