Alors là, oui, on atteint le premier fond de la basse besogne politique. A chaque jour, une nouvelle (et sale) idée comme des référendums sur des questions de société, et comme par hasard ceux-ci viseraient les immigrés et les chômeurs, c'est-à-dire tous ceux qui ont peu de moyens de se défendre...
Alors rappelez-vous que c'est sur ce type d'argumentaire très fumeux, mais dont il fit le pilier de son régime, que notre Napoléon le petit (Napoléon III) prit par un coup d'Etat le pouvoir en France le 2 décembre 1851! Mais d'où sortent les conseillers ou oracles variés et divers de nos représentants politiques? Qu'ils retournent à l'école et vite! sinon à ce rythme nous reculerons de plus de cent ans. Si l'histoire peut apparaître aujourd'hui comme une discipline vieillotte et déconnectée de notre "nouveau" monde (qui n'a de nouveau rien de particulier, et j'ajouterai que l'histoire permet de comprendre la notion de "civilisation" qui n'est d'ailleurs que rarement utilisée de nos jours...), elle reste pourtant instructive sur bien des points, en particulier sur la capacité des citoyens à protéger ce qu'ils ont de plus précieux: la démocratie et la liberté! Or faire des référendums sur des sujets dont on voit tous les soirs des clones à l'infini du même épisode sur les chaînes de la TNT (quel dommage qu'elles ne tombent pas en panne!) c'est abject et non démocratique.
Ou alors espérons qu'un jour (et dans ce contexte) il y ait un référendum sur nos représentants politiques, mais là ce n'est pas de la fiction, ce sont les élections! les vraies, celles pour lesquelles il ne faudra pas se tromper dans les prochaines semaines.