Sandron

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2021

Sandron

Abonné·e de Mediapart

Manif de soutien à Madama demain 17/02/21 au Puy-en-Velay,10 h 30 Place Cadelade.

Eric est en grève de la faim depuis le 30 janvier, ça fait 17 jours. Il demande la régularisation de Madama, jeune Malien. Ils sont soutenus par un large comité de soutien. Madama a un travail, une école, une famille, des soutiens, en France, mais la Préfecture refuse de le régulariser.

Sandron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MOBILISATION POUR QUE MADAMA RESTE EN FRANCE

Nous avons recueilli il y a 2 ans Madama, un jeune migrant rescapé d'un long périple en provenance du Mali.  Nous l’avons accompagné dans tout son parcours en France. Il fait pour ainsi dire

partie de notre famille. Mais pour combien de temps? 
MADAMA EST AUJOURD'HUI DANS LA DETRESSE: 

la préfecture de Haute-Loire refuse de lui accorder un titre de séjour et prévoit de lui délivrer une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Pourtant, il a une promesse d’embauche dans une exploitation agricole, il est inscrit dans un établissement scolaire pour préparer un CAP d’ouvrier agricole. Et puis nous sommes là, nous, sa famille d'accueil, pour le soutenir.

Madama est un jeune courageux, travailleur et honnête.  A 16 ans à peine, il a fui la misère de son village natal, il a parcouru le désert, puis traversé la mer sur un canot dont tous les occupants n'ont pas survécu.  Il a traversé une partie des Alpes à pied, poursuivi par les chiens des gendarmes, la peur au ventre.

Quand il est arrivé en France, Madama a répondu à un bénévole qui lui demandait ce qu’il voulait faire en France : « Je veux être vivant. »

NOUS DEMANDONS POUR LUI LE DROIT DE VIVRE ICI DIGNEMENT. 

Si nos demandes n'aboutissent pas, Madama sera arrêté et enfermé dans un centre de rétention en attendant une expulsion vers le Mali, ou condamné à la clandestinité.  Nous ne l'acceptons pas.  Que nous reste-t-il d'autre que de faire une grève de la faim et de demander votre soutien solidaire? 

Aujourd’hui Eric est en grève de la faim depuis 17 jours.

Votre soutien peut tout changer!  Aidez Madama à retrouver son sourire radieux!

SOYONS NOMBREUX.SES A MANIFESTER

MERCREDI 17 FEVRIER à 10h30

PLACE CADELADE

Le Puy en Velay

Premiers signataires :

SUD Education43, Union Solidaires43, FSU 43, CGT43, UCL Le Puy, Planning Familial43, Comité Intermittents et précaires43, PCF43, Front de Gauche, Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés, France Insoumise, Génération.s, EELV, UCL, LDH, Libre Pensée, ATTAC en Velay, RESF 43, Confédération paysanne43,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.