"Si on n'a pas le statut de réfugié, si on n'accepte pas le retour volontaire, et pour envoyer un message de fermeté aux passeurs, oui, je vous confirme que la France reconduira à la frontière. Oui, des vols seront organisés en direction de Kaboul pour reconduire des Afghans interpellés à Calais". Mr Besson continue dans sa politique de fermeté sans complisance ni humanité. Seulement pour remplir ses avions, il faut multiplier les interpellations.
Voila encore un exemple de la façon dont se répercutent sur le terrain, dans la vraie vie, les politiques de retours forcés voulues par le gouvernement français. Depuis son arrivée en France en 2000, El a été interpelé au moins deux fois par an. La première fois à la Gare Lille-Flandres alors qu'il attendait un ami venant de Belgique. Une autre fois au domicile d'un ami, les propriétaires de l'appartement ayant trouvé que le civisme à la française était de le dénoncer à la Police. Une autre fois, l'interpellation a eu lieu devant les locaux de la Cimade, alors qu'El y était venu pour faire avancer son dossier de régularisation.
En habitué des procédures et des centres de rétentions français, El note avec pas mal d'ironie qu'on se sent comme en prison, mais que l'administration française est un peu plus rapide pour traiter les dossiers quand il s'agit d'expulser des sans papiers que dans les autres secteurs administratifs...
Son expulsion a été annulée par le TA en 2008. El est toujours en demande de papiers. La lutte continue et les angoisses et les peurs quotidiennes aussi. Vive la République. Et vive la France comme dirait un certain Nicolas.
lien vers notre site pour voir c tépoinage et beaucoup d'autres: http://www.disparitions.eu/