sanyet

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2017

sanyet

Abonné·e de Mediapart

une gauche pour quoi faire?

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Enfin descendus du train fantôme! 

Deux semaines, c'était un peu longuet pour une attraction foraine, mais bon il y en a que ça excite de se fantasmer en 1933, qui ont pu se vanter, à très bon compte de leur responsabilité. Grand bien leur fasse. Ils peuvent même continuer à se faire croire que c'est grâce à eux, à leur vigilance, que le pire a été évité..

Mais aujourd'hui la question se repose, et ne peut plus être éludée, des perspectives pour la gauche à l'heure du président Macron.

Autant dire tout de suite que ça se présente mal.

Les insoumis, ou du moins Mélenchon, se cabrent sur leur beau programme, jurent de ne rien lâcher -ce qui n'est pas bien difficile quand on n'a rien en main-, en rajoutent dans l'enthousiasme, ou factice, ou incroyablement naïf.

Cette conduite d'autruche est la plus sûre manière d'aller aux législatives comme à l'abbatoir, parce qu'elle n'est pas sérieuse, crédible, réaliste.

Pourquoi donc un électeur de gauche voterait-il pour envoyer à l'assemblée des gens qui contre toute évidence croient, ou feignent de croire, qu'ils pourront constituer une majorité et imposer à Macron une cohabitation?

Les électeurs n'aiment pas, ou du moins pas toujours, qu'on les prenne pour des cons, et je fais l'hypothèse qu'un électeur indécis préfèrera alors pousser la majorité En Marche, éviter une cohabitaion LR, eh oui, encore le vote utile, que d'apporter son soutien à une opposition parfaitement stérile et gueularde.

Je crois qu'on oublie trop ces jours-ci que l'Assemblée est élue pour cinq ans, au cours desquels il pourra y avoir plus d'un gouvernement, et que la gauche n'est pas condamnée a priori pour toute cette durée à une opposition frontale et systématique.

Est-ce à dire qu'il faut dès lors oublier, renier, ce qui avait été élaboré? Non, mais reconnaître que cela passe, par la force des choses, à l'arrière-plan désormais, et qu'on ne pourra prétendre mobiliser au-delà du socle des insoumis qu'en montrant l'utilité d'une forte minorité de gauche dans la future assemblée. Ce n'est pas très excitant, mais pourrait être plus payant que les rodomontades qui ne trompent personne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.