sanyet

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2020

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Tournant majeur? Ou juste une pincée de poudre de perlimpinpin?

Je recopie ici le passage le plus étonnant de l'allocution de 20h.

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Mes chers compatriotes il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile au grand jour les faiblesses de nos démocraties. Ce que révèle d'ores et déjà cette pandémie, c'est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection,notre capacité à soigner, au fond, à d'autres, est une folie."

Pourquoi dire que les faiblesses dévoilées sont celles de nos démocraties? Des régimes encore bien plus éloignés que le nôtre de la démocratie se sont engagés dans ce même modèle de développement.

Certains étaient parvenus avant même la pandémie à se douter de ce qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.

"Folie". Le mot n'est-il pas un peu fort dans sa bouche? Que propose-t-il pour la soigner?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.