sanyet

Abonné·e de Mediapart

100 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2025

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Sur une déclaration de Bayrou

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La seule guerre qu’ils sont en train de préparer en réalité (...), c’est une guerre sociale, une guerre sociale contre nos acquis sociaux, contre notre modèle », a déclaré sur RTL Manon Aubry. (Le président Emmanuel Macron a notamment refusé toute augmentation d’impôts pour augmenter le budget de la défense et faire face à la menace russe et au désengagement américain.)

"Interrogé sur cette crainte, le Premier ministre François Bayrou a dénoncé des « polémiques gratuites » et fustigé « des gens qui passent leur vie à vouloir exciter et souffler sur les braises de tous les problèmes ou de toutes les inquiétudes »." (AFP aujourd'hui)

Comment ça, la question du financement des dépenses de défense qualifiée de: "polémique gratuite"!? Préparer un budget c'est une polémique gratuite....Ben oui: le président a dit "sans augmentation d'impôts", c'est clair, ça ne vous suffit pas?

Eh bien non ça ne suffit pas. Pas du tout: quand c'est un président sans la moindre majorité qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, et qui prétend trancher une si importante question au mépris de l'Assemblée!

 C'est au contraire un débat nécessaire, ce financement de dépenses supplémentaires, que doit exiger l'Assemblée, et sur lequel elle doit avoir le dernier mot, et non un président dans les cordes depuis sa dissolution, mais qui y va au bluff secondé par un PM lui-même diminué par l'affaire Betharram.

Qu'est-ce qui assure aujourd'hui à Macron et Bayrou qu'une majorité à l'Assemblée est d'accord pour n'augmenter aucun impôt? Rien.

Les députés peuvent-ils laisser le président agir comme il le fait? Exactement comme s'il disposait d'une majorité absolue?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.