On lit dans une brève AFP de ce matin, à quelques lignes d'écart, les deux paragraphes suivants:
"Les Français « sont partenaires du pouvoir. Je les considère pleinement comme citoyens, c’est-à-dire comme codécideurs. Je partagerai avec eux toutes les données des choix que nous avons à faire », expliquait-il (Bayrou) dans un entretien au Parisien le 6 avril."
Puis:
"Mais « le Premier ministre s’est engagé, le président de la République également, (...) à ne pas augmenter les impôts », a rappelé dimanche la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas."
Autrement dit, les Français sont pleinement codécideurs.. seulement... c'est de quelque chose qui a déjà été décidé.
On a beau avoir derrière soi une bien longue expérience d'être pris pour des cons, être des citoyens paisibles, on ne peut encore s'empêcher tout à fait de ressentir une légère irritation.
Mais le plus admirable, c'est encore la formulation par l'AFP de la décision, tout arbitraire, d'un Macron sans majorité, suivi par le fidèle Bayrou, de ne pas toucher aux impôts des privilégiés: Ils se sont engagés à ne pas augmenter les impôts. C'est tellement beau que ça mérite italiques et gras...
Parole d'honneur! Nous continuerons, jusqu'à destruction achevée de tout le reste, à servir exclusivement les intérêts de nos amis.
Bizarre honneur, qui se cabre devant la justice.
(https://blogs.mediapart.fr/sanyet/blog/050325/sans-augmenter-les-impots)