J'avoue ne pas piger grand chose à la séquence politique qui vient de s'achever avec le sauvetage de Lecornu par le PS.
La nomination le 9 septembre, les longues tergirversations et consultations des premières semaines, bon, ça se comprenait encore.
La première déclaration un peu notable de Lecornu, le 26 septembre, envoyait bouler sans ménagement et en bloc les demandes de la gauche:
Enfin le 5 octobre au soir un gouvernement est annoncé
https://www.mediapart.fr/journal/politique/051025/gouvernement-lecornu-l-ultime-affront
Le 6 au matin, remise de sa démission par Lecornu, acceptée. En cause le tweet de Retailleau, encore ministre un dernier coup de quelques heures. C'est le retour de Bruno Le Maire qui ne passait pas (qui donc avait eu l'idée d'aller repêcher cette épave?)
Tremblements dans la macronie... Attal dit qu'il ne comprend plus le président, Philippe appelle à la démission...au point d'envisager la suspension de la réforme des retraites. Par Borne elle-même le mardi. Ce qui sera, comme on sait, adopté, mais Borne y laisse son ministère au passage.
Vendredi 10 Lecornu reconduit, dimanche 12 annonce du Lecornu 2: encore du 100% macrono-LR. Tout ce qu'Olivier Faure, la décision de non-censure sans doute déjà prise, a trouvé à dire, c'est "no comment". Tu m'étonnes, avec des Genavard et des Dati...
Tout ça se termine par la décision du PS de ne pas censurer, globalement respectée aujourd'hui.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'effet considérable du tweet de Retailleau... non pas qu'il promette un changement de la politique macroniste, (la suspension était sans doute la plus petite concession possible) mais par l'éviction de deux poids lourds: Retailleau lui-même et Borne. Et puis le PS soudain du diable vauvert au centre du jeu.
Cette semaine du 5 au 12 aura été l'une des plus chaotiques de la vie politique française. La macronie a eu le couteau sous la gorge et s'en est provisoirement sortie.
Wauquiez, battu par Retailleau il y a quelques mois pour la présidence de LR, n'a pas l'air trop mécontent.
J'arrête là, mais il y aura à revenir de plus près sur cette semaine.